Ateliers réservés aux conseillères et aux conseillers pédagogiques
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8 h
La santé mentale au quotidien : pour vous, pour nous et pour les élèves
Au cours de cet atelier, nous discuterons des stratégies à utiliser pour votre santé mentale ainsi que celle du personnel que vous accompagnez. Nous parlerons de stratégies à essayer dans notre vie personnelle et en salle de classe. Le fait de vivre des activités liées à la santé mentale et au bien-être est bénéfique non seulement pour les élèves, mais aussi pour le personnel.
Animatrice :
Annick Morin
Clientèle(s) cible(s) :
tous
La pédagogie entrepreneuriale : l’élève au cœur de son apprentissage
Au moyen de la pédagogie entrepreneuriale, vous découvrirez différentes stratégies novatrices afin de raccrocher vos élèves, et ce, peu importe la matière. De plus, les STIAM seront au rendez-vous.
Animateurs :
Marc-André Proulx, Élaine Lucas
Clientèle(s) cible(s) :
tous
9 h
Programme de mise à niveau pour combler les apprentissages en littératie
Un programme structuré qui propose de déterminer les besoins des élèves pour prendre des décisions éclairées, ainsi que d’utiliser les pratiques et les stratégies d’enseignement à fort impact afin de différencier les approches pédagogiques pour combler les apprentissages un pas à la fois.
Animatrices :
Andrée Girard et Marie-Ève Richer
Clientèle(s) cible(s) :
cycle primaire
Les processus mathématiques au service des habiletés socioémotionnelles
Nous allons explorer le lien entre les processus mathématiques et les habiletés socioémotionnelles (1re– 8e année). Ainsi, vous vivrez des expériences qui mettront en valeur le principe selon lequel l’apprentissage durable est toujours socioémotionnel. Nous mettrons également en évidence des situations socioémotionnelles pour faire durer les apprentissages. Des recherches, des outils et des ressources dans les domaines de la psychologie, de l’éducation et de la neuroscience seront aussi explorés.
Animateurs :
Martin Parent et Ryan Perry
Clientèle(s) cible(s) :
cycles primaire, moyen et intermédiaire
Causerie : Des espaces XXIe siècle, des carrefours et des makerspaces dans nos écoles, comment les exploiter davantage?
Plusieurs conseils scolaires ont créé des milieux d’apprentissage idéaux pour les apprenantes et les apprenants du XXIe siècle, des espaces polyvalents dont le but est de permettre aux élèves de développer leurs compétences transférables. Réfléchissons à des pistes de solutions afin de maximiser l’utilisation de ces espaces et d’évaluer les conséquences possibles d’une pédagogie expérimentale appliquée dans ces milieux d’apprentissage.
Animatrices :
Tricia Poulin et Élie Fotsing Sighano
Clientèle(s) cible(s) :
tous
10 h
Une initiative STIAM
Au moyen de l’initiative STIAM, les élèves auront la chance de comprendre le contexte et définir le problème tiré de la vie réelle afin d’arriver à une solution possible.
Animateurs :
Mikelle Ménard-Wilson et Dominic Tremblay
Clientèle(s) cible(s) :
cycles moyen et intermédiaire
Codage et le curriculum avec 2πr
Le curriculum présente de nouveaux et de nombreux termes liés au codage, comme boucle, variable et séquence. Comment présenter le codage et la terminologie aux élèves de manière graduelle et ciblée? Cet atelier invite les participantes et les participants à passer à l’action avec de simples activités de codage pour satisfaire aux attentes et aux contenus d’apprentissage, mais aussi explorer les avantages du codage avec les autres matières.
Animateurs :
Pierre Girouard et Pierre Daigle
Clientèle(s) cible(s) :
cycles primaire, moyen et intermédiaire
Réseau équité : une vision holistique et systémique de la réussite pour toutes et tous
Dans cet atelier, nous discuterons de la création du réseau équité par l’équipe des services de l’éducation. Ce réseau vise à intégrer l’équité de manière holistique au sein du conseil scolaire et cherche à intégrer l’ensemble des intervenantes et des intervenants.
Animateurs :
Salim Ziani, Marc Darrouzes et Angèle Ruder
Clientèle(s) cible(s) :
tous
11 h
Dîner
Midi
L’andragogie : entre l’art et la science
Cette conférence portera sur l’andragogie, une science à plusieurs spécialités (planification, application, évaluation des interventions), mais également un art en matière d’humanisme et de climat relationnel. Outre ces postulats, les caractéristiques personnelles et situationnelles propres aux apprenantes et aux apprenants adultes seront explorées. Six principes favorisant leur engagement des apprenantes et des apprenants adultes seront également mis de l’avant. Dans une perspective d’apprentissage tout le long de leur vie, les participantes et les participants pourront mettre en lumière les postulats et les principes les plus significatifs pour elles et eux.
Animatrice :
Nadia Rousseau
Nadia Rousseau est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de l’Alberta. Professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1998, elle est également directrice du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE). Ses recherches portent sur l’expérience scolaire des jeunes, la pédagogie inclusive, et les facteurs clés favorisant la qualification et l’obtention d’un premier diplôme d’un plus grand nombre de jeunes ayant des difficultés scolaires importantes.
Autres champs de recherche :
- Mobilisation des connaissances
- Recherche-développement en éducation
- Psychopédagogie
- Inclusion scolaire
- La voix des jeunes
- Les jeunes de 15 à 24 ans
13 h
Un modèle multiplicateur pour appuyer l’intégration des pratiques pédagogiques à fort impact en mathématiques
Avec l’arrivée du nouveau programme-cadre de mathématiques, 1re à 8e année, pendant la pandémie, nous devenons faire preuve de créativité dans notre modèle de prestation de services pour appuyer le développement professionnel en mathématiques. Venez découvrir la façon dont nous avons communiqué des stratégies à haut rendement en utilisant un modèle multiplicateur et quelques pratiques réussies qui ont des conséquences directes sur l’apprentissage des élèves en mathématiques.
Animatrice :
Tricia Poulin
Clientèle(s) cible(s) :
cycles primaire, moyen et intermédiaire
Les carrefours, des espaces d’innovation
Les carrefours d’innovation sont des endroits où la communication, la collaboration, la pensée critique et la créativité deviennent les pivots de l’innovation. Nous avons développé le concept de Zéro-Tech, Mi-Tech et Gros-Tech pour offrir un espace qui offre le plus grand nombre de choix possible afin de promouvoir la créativité de l’élève et de la stimuler.
Animatrices :
Haley DeSantis et Lisa Roy
Clientèle(s) cible(s) :
tous
La pédagogie entrepreneuriale : l’élève au cœur de son apprentissage
Au moyen de la pédagogie entrepreneuriale, vous découvrirez différentes stratégies novatrices afin de raccrocher vos élèves, et ce, peu importe la matière. De plus, les STIAM seront au rendez-vous.
Animateurs :
Marc-André Proulx et Élaine Lucas
Clientèle(s) cible(s) :
tous
14 h
Les pratiques et les stratégies pédagogiques à haut rendement au cœur de nos équipes de collaboration (CAP)
Bâtir une équipe de collaboration performante en établissant une culture de questionnement associée à la discussion des constats, à la documentation des progrès et à l’apprentissage en équipe dans le cadre d’un perfectionnement continu. Bonifier l’efficacité collective de l’équipe et rehausser les pratiques professionnelles en soulignant la corrélation entre les efforts combinés et les effets sur le rendement et la réussite des élèves.
Animatrices :
Andrée Girard et Marie-Ève Richer
Clientèle(s) cible(s) :
cycles prépartoire, primaire et moyen
L’évaluation efficace au secondaire
Cet atelier présentera des stratégies et des outils pratiques qui permettront une évaluation efficace au secondaire. L’intention de cet atelier est de concrétiser des approches permettant l’utilisation de plusieurs sources de preuves d’apprentissage ainsi que le processus de triangulation.
Animateur :
Martin Parent
Clientèle(s) cible(s) :
secondaire
Projet STIAM, un véhicule du développement conscient des compétences transférables via la pensée réflexive de l’élève
Création et utilisation d’un journal de design ou d’un cahier de charge dans My Blue Print à l’intermédiaire dans une nouvelle école à vocation STIAM.
En se basant sur les fondements de l’école, y compris sur ses continuums de compétences et d’habiletés, ainsi que sur son profil de sortie, l’élève utilise son itinéraire d’études et les perspectives d’emploi pour développer sa pensée réflexive.
Animatrice :
Karine Lorrain
Clientèle(s) cible(s) :
cycles intermédiaire et secondaire
15 h
Compétences transférables : qui? quoi? et comment?
Venez découvrir la façon dont vous pouvez assurer le développement des compétences transférables en concevant des tâches d’apprentissage authentiques qui tiennent compte du curriculum et du profil de vos élèves et qui leur permettent de découvrir leurs forces, leurs motivations et leurs passions.
Le personnel du CSCNO et du CSCFN vous fait part des pratiques réussies et des activités développées dans le cadre des projets suivants :
· NPDL
· Évaluation des continuums de CT
· Évaluation de la banque de ressources de TFO
Animatrices :
Crystal Dupuis et Lysa Villeneuve
Clientèle(s) cible(s) :
tous
Réseau équité : une vision holistique et systémique de la réussite pour toutes et tous
Dans cet atelier, nous discuterons de la création du réseau équité par l’équipe des services de l’éducation. Ce réseau vise à intégrer l’équité de manière holistique au sein du conseil scolaire et cherche à intégrer l’ensemble des intervenantes et des intervenants.
Animateurs :
Marc Darrouzes et Angèle Ruder
Clientèle(s) cible(s) :
tous
La santé mentale au quotidien : pour vous, pour nous et pour les élèves
Au cours de cet atelier, nous discuterons des stratégies à utiliser pour votre santé mentale ainsi que celle du personnel que vous accompagnez. Nous parlerons de stratégies à essayer dans notre vie personnelle et en salle de classe. Le fait de vivre des activités liées à la santé mentale et au bien-être est bénéfique non seulement pour les élèves, mais aussi pour le personnel.
Animatrice :
Annick Morin
Clientèle(s) cible(s) :
tous
16 h
TABLE RONDE : Maintenir les synergies de la pandémie pour notre enseignement, les évaluations et l’engagement des élèves
Au cours d’une causerie, nous reviendrons sur l’effet accélérateur qu’a pu avoir la pandémie sur l’utilisation des outils technopédagogiques. Qu’avons-nous tiré de cet apprentissage? Comment peut-on tirer profit de ces acquis pour favoriser le réengagement des élèves et réduire les écarts en salle de classe?
Animateurs :
Benoît Douillette, Pierre Daigle et Salim Ziani
Clientèle(s) cible(s) :
tous