Diane Campeau

Conférence – Pédagogie autochtone : intégrer savoirs et perspectives autochtones en classe

Description

Cette conférence vous fera prendre conscience de l’importance de reconnaître les savoirs et les perspectives autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit) dans les récents programmes-cadres de l’Ontario. Vous aurez l’occasion de vous familiariser avec la pédagogie autochtone en vue d’élaborer des situations d’apprentissage culturellement signifiantes. Vous pourrez ainsi : – reconnaître la place des savoirs et des perspectives autochtones dans les récents programmes-cadres; – vous familiariser avec la pédagogie autochtone afin d’en mettre en œuvre les principes dans des situations d’apprentissage; – vous inspirer d’exemples pour mettre sur pied des activités d’apprentissage qui reflètent les réalités culturelles des nations autochtones locales.


Notice biographique

Diane Campeau, Ph. D., détient un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke, au Québec. Ses recherches traitent de l’intégration des dimensions culturelles autochtones dans l’éducation. Elle est actuellement chargée de cours au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta.

Elle intervient auprès de plusieurs collèges, universités et conseils scolaires au sujet de la décolonisation. Elle contribue avec des partenaires autochtones à divers projets relatifs à l’éducation autochtone au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. Elle a publié plusieurs articles et rédigé plusieurs chapitres de livres au sujet de la pédagogie autochtone.

Coût : Gratuit

Date de la conférence : 23 octobre 2024

Heure : 1 h 15

Durée : 19 h - 20 h 15


S’inscrire