Conférence – L’humanité à la croisée des chemins : maintien du statu quo ou transformation? avec David Suzuki
Description
Préambule : la conférence est gratuite et ouverte à toutes et à tous. Elle sera présentée en anglais et traduite sous forme de sous-titres en français.
Vous pouvez télécharger, en cliquant ici, le tutoriel qui vous fournira des instructions sur la manière d’activer les légendes et les sous-titres en temps réel.
La crise de la COVID-19 a eu deux conséquences énormes et liées : elle a interrompu une grande partie de l’activité humaine et elle a donné un répit à la nature. L’une et l’autre sont l’occasion de redéfinir les priorités de la société et de s’orienter dans une autre direction.
La confrontation avec la réalité d’une nouvelle épidémie aurait dû soumettre les impératifs politiques et économiques à la réalité scientifique, et les États-Unis et le Brésil ont montré ce qui se passe lorsque la science est ignorée ou balayée du revers de la main. À une époque où l’on accuse les faux médias, les vastes conspirations et les trolls incessants, les scientifiques auraient dû retrouver leur autorité, et les gens ont dû se poser des questions importantes sur les objectifs, les valeurs, les possibilités et les contraintes liées à la façon dont nous choisissons de vivre.
Durant la pandémie, l’assassinat de George Floyd aux États-Unis et des populations autochtones, ainsi que la vague d’attaques racistes contre les Asiatiques au Canada, ont révélé un racisme et des inégalités profondément enracinés auxquels il faut faire face dans un monde post-COVID.
Dans cette présentation exploratoire, Dr David Suzuki aborde certaines des questions et des réponses les plus difficiles que nous ayons rencontrées, qu’il s’agisse de notre impact sur l’environnement et de notre capacité à le modifier, de notre dépendance à l’égard de la création humaine qu’est l’économie ou du traitement injuste de nos personnes aînées, des peuples autochtones, des sans-abri, etc.
Monsieur Suzuki lance un appel à l’action pour que nous revoyions nos priorités et apprenions la leçon ultime qui nous attend : la nature peut être bien plus indulgente que nous ne le méritons. Continuons à lui permettre de se rétablir et d’apprendre à mettre nos efforts au service d’une vie écologique et de la construction d’une société qui non seulement restaure la productivité durable de la Terre, mais encourage également la collaboration et l’humanité.
Notice biographique
Dr David Suzuki, scientifique, écologiste et communicateur de renommée internationale
David Suzuki a consacré sa vie à aider l’humanité à comprendre, à apprécier, à respecter et à protéger la nature. Il est bien connu des téléspectatrices et des téléspectateurs pour avoir animé durant 44 ans la série télévisée de science et d’histoire naturelle The Nature of Things, diffusée sur la chaîne CBC. En 2020, il a reçu le prix de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour l’ensemble de sa carrière. Il a été reconnu par la Fondation BC Achievement, en partenariat avec la lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique, pour la qualité de son travail extraordinaire en tant que lauréat du British Columbia Reconciliation Award, en 2021.
Monsieur Suzuki est compagnon de l’Ordre du Canada et lauréat du prix Kalinga de l’UNESCO pour la science, du Right Livelihood Award 2009 et du Global 500 du PNUE. Il est professeur émérite à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, et titulaire de 32 diplômes honorifiques décernés par des universités canadiennes, américaines et australiennes. Il a écrit plus de 56 livres, dont 20 destinés aux enfants. Dr Suzuki vit avec sa femme et sa famille à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Coût : Gratuit
Date de la conférence : 7 décembre 2023
Heure : 16 h à 17 h 30
Durée : 1 h 30