Rayonnement et engagement

Le Centre franco dans les médias et la communauté

Le Centre franco a diversifié ses stratégies de promotion pour faire connaître ses ressources, ses formations et ses services au sein de la communauté scolaire au moyen de campagnes ciblées, de nouveaux partenariats et de contributions à des événements en éducation.

Grâce à ces initiatives, le Centre renforce sa présence en ligne et affirme son rôle essentiel dans le domaine de l’éducation en langue française.

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utilisatrices et utilisateurs du site Web du Centre franco

Les nouvelles ressources pédagogiques qu’a produites le Centre et les multiples activités de formation qu’il a offert cette année ont été mises de l’avant sur ses différentes plateformes Web et sur les médias sociaux.

Une nouvelle initiative a été lancée en partenariat avec TFO : le 360. Les deux organismes ont uni leurs expertises en développement de ressources et de contenus éducatifs pour les faire connaître conjointement dans les écoles de langue française de l’Ontario. C’est devenu un rendez-vous incontournable.

Le lancement du nouveau programme d’appui en mathématiques et du programme d’appui en lecture d’Eurêka! a suscité un grand intérêt, augmentant ainsi la visibilité du service d’appui à l’apprentissage. De nouvelles vidéos promotionnelles d’Eurêka! ont été produites en vue d’être diffusées dès la rentrée scolaire 2024.

Les services d’accompagnement qu’offrent l’équipe de Moi, j’enseigne! et l’équipe TacTIC ont été mis en valeur tout le long de l’année sur les réseaux sociaux. Le personnel scolaire a également profité des ressources qu’ont proposées ces deux services.

La campagne de promotion « Enseigner en français en Ontario » a assuré une visibilité remarquable de la profession enseignante en Ontario à l’échelle internationale. La page Facebook d’Enseigner en français en Ontario comptait 5 158 abonnées et abonnés en août 2023. Elle a atteint plus de 200 600 interactions durant cette période.

L’infolettre expresso, expédiée au personnel scolaire ainsi qu’aux partenaires, a continué à susciter l’intérêt avec un taux d’ouverture moyen de 40 %.

Une stratégie plus engageante sur les médias sociaux a été mise en place. L’utilisation de vidéos et d’autres outils de promotion numériques a attiré l’attention sur la programmation variée d’activités de formation ainsi que sur les nouvelles ressources.

  • 387 publications effectuées sur la page Facebook et 343 sur le compte Instagram du Centre franco en 2023-2024 ont généré plus de 3 000 interactions.
  • La présence du Centre sur le réseau de LinkedIn a particulièrement suscité l’intérêt, comptant 610 interactions

Augmentation du nombre d’abonnées et d’abonnés

Facebook    

10 % pour un total de 2 870

Instagram 

15 % pour un total de 760 874

LinkedIn 

37 % pour un total de 1 799

Notoriété : Le Centre franco célèbre ses 50 ans!

Le Centre franco s’est particulièrement démarqué cette année dans le cadre de son 50e anniversaire. Une campagne de communication mettant en valeur sa contribution à l’éducation en langue française a été lancée.

  • Deux vidéos de témoignages ont été produites pour montrer les réalisations du Centre et son apport au développement de l’éducation en langue française en Ontario depuis cinq décennies.
  • Diverses communications faisant connaître les succès du Centre et ses services innovateurs ont été diffusées sur son site Web et dans les médias sociaux.
  • Une commandite spéciale a été offerte aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario ainsi qu’au Consortium Centre Jules-Léger, visant à reconnaître la collaboration du personnel scolaire à la réussite des élèves.
  • Une nouvelle vidéo pour clôturer le 50e anniversaire et continuer d’assurer une présence quotidienne dans la vie de la communauté scolaire a été conçue sous le thème suivant : « Le Centre franco… avec vous toute la journée! »

Engagement

Le plan stratégique 2023‑2028 affirme la volonté du Centre d’être un partenaire stratégique pour les conseils scolaires de langue française et les multiples actrices et acteurs en éducation en Ontario.

Plus de 140 membres du personnel voient au bon déroulement des multiples projets du Centre, inspirés par ses valeurs : l’engagement, l’excellence et l’innovation.

En créant et en diffusant des ressources pédagogiques, en offrant des services scolaires de qualité, innovants et adaptés, et en formant des partenariats, le Centre contribue à l’essor de l’éducation en langue française et à la vitalité de la francophonie.

Collaborations

C’est avec une grande fierté, celle d’appartenir à la francophonie, que le Centre franco collabore avec de nombreux partenaires dans un but commun : le développement d’un système d’éducation de haut niveau dans les écoles de langue française.

Voici quelques-uns de nos partenaires :

Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO)

Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)

Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO)

Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)

Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC)

Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO)

Association francophone pour l’enseignement des mathématiques en Ontario (AFEMO)

Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne (AGÉFO)

Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO)

Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA)

Consortium Centre Jules-Léger

Conseil ontarien des directions de l’éducation de langue française (CODELF)

Conseils scolaires de langue française de l’Ontario

Destination Canada

Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa

Faculté d’éducation de l’Université Laurentienne

Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF)

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Ministère de l’Éducation de l’Ontario (EDU)

Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario (OPÉCO)

Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO)

Parents partenaires en éducation (PPE)

Patrimoine canadien

Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC)

Regroupement national des directions générales de l’éducation (RNDGÉ)

Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD)

Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO)