Outils principaux
Tableau de bord des stages
- Les données sur les élèves sont mises à jour périodiquement à partir du SIS de votre conseil scolaire et sont prêtes à être utilisées.
- La liste des employeurs augmente après chaque stage.
- Les cours achevés et crédités, et les cours à l’horaire actuel sont transférés à partir du SIS du conseil scolaire, ce qui permet la précision et la simplicité du choix d’un cours connexe.
- Forme d’apprentissage par l’expérience, Classification nationale des professions (CNP) et corrélation avec les métiers d’apprentissage pour éviter l’erreur humaine.
- Les horaires de stage en fonction du calendrier du semestre sont harmonisés avec ceux de votre conseil scolaire.
- L’outil de mémorisation des horaires de stage permet une reproduction flexible des jours et des heures de travail pour l’ensemble de vos élèves.
- Les renseignements sur la couverture d’assurance sont liés à l’horaire de stage afin d’assurer la sécurité des élèves.
- Le dossier de stage électronique de l’élève est toujours accessible, même une fois archivé.
- L’outil d’enregistrement des réunions de suivi et les documents d’appui permettent aux enseignantes et aux enseignants des programmes d’éducation coopérative d’accéder efficacement aux renseignements sur les progrès des élèves et d’en faire le suivi.
- Les rapports d’accident et de blessure vous donnent un accès rapide aux lignes directrices de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) et au formulaire 7 interactif en ligne.
- La collaboration en temps réel entre l’enseignante ou l’enseignant, le superviseur de stage et l’élève dans l’élaboration de son plan d’apprentissage permet d’assurer un processus dynamique continu et de faciliter l’examen et la révision dans l’ensemble du programme d’éducation coopérative.
- Cet outil aide les élèves et les enseignantes et enseignants à déterminer ce qui convient le mieux à leur expérience en fournissant des listes d’exemples pertinents pour les élèves afin d’établir :
- les objectifs d’apprentissage;
- les critères d’évaluation;
- les stratégies d’évaluation et les preuves d’apprentissage.
- Des banques de données sont intégrées dans le Plan d’apprentissage en éducation coopérative de l’élève.
- L’application mobile permet à l’élève d’entrer des détails sur ses jours de travail en tout lieu.
- Le tableau de bord des fiches de travail de l’enseignante ou de l’enseignant montre l’état des fiches de travail hebdomadaires des élèves en temps réel.
- Le tableau de bord permet aux employeurs d’approuver les fiches de travail sans paperasserie.
- L’élève, l’employeur et l’enseignante ou l’enseignant communiquent facilement au sujet des heures de travail, des tâches exécutées, des observations et des objectifs.
- Le module de fiches de travail met à jour les heures de stage créditées en temps réel.
L’outil est très convivial et il aidera les élèves à réfléchir à leur expérience pour la rendre signifiante, ce qui est l’une des composantes du cycle d’apprentissage par l’expérience. L’outil de réflexion se trouve dans le portail des élèves et des enseignantes et enseignants :
- Les enseignantes et les enseignants peuvent créer et gérer un nouveau calendrier de réflexion pour un semestre et assigner une question (ou plusieurs questions) chaque semaine. Les questions suggérées peuvent être sélectionnées dans une liste (312 questions dans 22 catégories sont disponibles). Les enseignantes et les enseignants peuvent également créer une question personnalisée.
- Les enseignantes et les enseignants ont la possibilité de formuler des commentaires et d’évaluer la réflexion.
- Les élèves verront les questions de réflexion assignées et pourront entrer, enregistrer et soumettre des réponses.
- Les élèves peuvent voir la note et les commentaires de l’enseignante ou de l’enseignant lorsque c’est fait.
- Tous les formulaires sont préalablement remplis avec les renseignements pertinents sur l’élève, l’employeur, l’école et le stage.
- Générer le Plan d’apprentissage en éducation coopérative de l’élève, la Rétroaction de l’employeur ou du superviseur de stage et le Suivi des progrès de l’élève afin de surveiller, d’évaluer et de noter l’apprentissage des élèves.
- Formulaires officiels du ministère de l’Éducation, comme l’Accord sur la formation pratique.
- Formulaires du PAJO, carte d’identité provinciale de l’élève et lettre de reconnaissance exigés par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.
- Les formulaires et les documents portent le logo du conseil scolaire et de l’école.
- Générer plusieurs formulaires pour une, un ou plusieurs élèves.
- Des ressources de soutien à jour pour chaque type d’utilisatrice ou d’utilisateur.
- Des tutoriels vidéo pratiques sur tous les aspects de l’application à l’intention des enseignantes et des enseignants, des coordonnatrices et des coordonnateurs scolaires et des élèves qui s’initient à OGAPE et à l’éducation coopérative.
- Banques de données complètes et mises à jour intégrées dans OGAPE :
- cours des programmes-cadres du ministère de l’Éducation de l’Ontario qui définissent les attentes globales et particulières;
- listes de la Classification nationale des professions;
- information sur les métiers de l’apprentissage (normes de formation ou sommaires de formation) fondée sur les renseignements disponibles sur le site Web Métiers spécialisés Ontario.
- Base de données personnalisée et cumulative pour chaque conseil scolaire portant sur les employeurs.
- Base de données archivée des dossiers de stage des élèves.
Témoignage
Grâce à l’outil OGAPE, le programme d’éducation coopérative roule avec aise! Les dossiers d’élèves sont créés facilement et des rapports Excel sont disponibles en un clin d’œil. Avec l’appui de leur enseignant, les élèves élaborent un plan d’apprentissage authentique en le personnalisant à leur stage en milieu communautaire. De plus, l’outil OGAPE favorise l’enseignement en équipe et la gestion harmonieuse des stages. Quant au service à la clientèle chez OGAPE, il est sans doute prioritaire, car toute question est traitée dans les plus brefs délais. Pour nous, à l’École secondaire catholique Algonquin, OGAPE est en fait un outil convivial et indispensable à notre programme d’éducation coopérative!
Julie Landry
Enseignante d’éducation coopérative
École secondaire catholique Algonquin
Conseil scolaire catholique Franco-Nord
North Bay, ON