Expresso - L'infolettre du CFORP L’infolettre du Centre franco

15 mai 2024

Le Centre franco et TFO font équipe pour appuyer le personnel enseignant!

Le Centre franco et TFO unissent leurs expertises en développement de ressources pédagogiques et de contenus éducatifs pour faire connaître conjointement ces ressources pertinentes dans les écoles de langue française de l’Ontario.

Le 360, une série d’événements virtuels destinés au personnel enseignant, leur donnera l’occasion de découvrir les ressources qu’auront développées les deux organismes franco-ontariens à vocation éducative.

L’objectif est d’appuyer davantage les professionnelles et les professionnels de l’éducation en les rencontrant et en leur faisant explorer de riches contenus en français qu’elles et ils pourront utiliser afin d’aider leurs élèves à réussir leur parcours scolaire.

Les présentations virtuelles, auxquelles seront invités le personnel enseignant et le personnel scolaire, auront lieu cinq fois par année, sous différentes thématiques. Nous vous invitons chaleureusement à vous inscrire à la première séance :

Planifier l’année 2024-2025 

Jeudi 30 mai 2024, de 16 h à 17 h

 Créez votre propre jeu vidéo pour enseigner! 

Visionnez cet atelier ludique pour enseigner de manière amusante et interactive les concepts de codage et de mathématiques à vos élèves, à l’aide de MakeCode Arcade (2e partie).

Cette formation vous aidera également à créer des jeux vidéo et à développer les compétences de codage et de mathématiques de vos élèves, tout en répondant aux exigences du programme-cadre de mathématiques de l’Ontario.

Formateur: Dominic Tremblay (info@dominictremblay.com)

Durée20 minutes

Cible : personnel enseignant de sciences et technologie, de la 1re à la 9e année

 Affinez votre connaissance des programmes-cadres! 

Les programmes-cadres du curriculum de l’Ontario comportent de l’information générale sur la planification des cours, une mise en contexte des programmes-cadres ainsi que les attentes et les contenus d’apprentissage des programmes-cadres, et les appuis pédagogiques.

La nouvelle capsule d’autoformation Connaître ses programmes-cadres de la série Mettre en pratique de Moi, j’enseigne! a été conçue pour vous accompagner dans la compréhension des programmes-cadres du curriculum de l’Ontario et leur mise en œuvre en salle de classe.

Tout ce que les élèves devraient apprendre et être capables d’accomplir à la fin de chaque année d’études et de chaque cours est expliqué dans la capsule d’autoformation à l’aide de documents d’appui, d’une pratique guidée au cours d’une activité interactive et de sages conseils de nos mentores et de nos mentors.

Nouveaux programmes-cadres de français : apprenez à utiliser les continuums pour mesurer les progrès de vos élèves! 

Le dernier numéro d’éduco, printemps 2024, explique en profondeur tout ce que doivent savoir les enseignantes et les enseignants à propos des nouveaux programmes-cadres de français.

Deux continuums soutiennent maintenant le personnel scolaire dans la planification et l’évaluation des apprentissages linguistiques et des notions fondamentales de la lecture et de l’écriture.

Dans la rubrique Intersection, l’équipe d’éduco vous donne un exemple concret d’utilisation de ces continuums en contexte d’évaluation.

Un premier rassemblement provincial réussi pour l’équipe d’Enseigner en français en Ontario! 

Le 15 mai 2024, le premier rassemblement provincial virtuel, organisé par l’équipe d’Enseigner en français en Ontario, a favorisé l’apprentissage et l’exploration de nouveaux créneaux liés à l’embauche, à l’accueil et à l’intégration du personnel enseignant arrivant directement de l’international.

Le personnel enseignant venant de l’étranger apporte aux écoles de langue française de l’Ontario un bagage riche d’expériences et d’expertises, contribuant ainsi à la vitalité des milieux scolaires.

Ce sont 85 personnes venant des conseils scolaires de langue française de l’Ontario qui, lors de ce rassemblement, ont pris part à des réflexions, ont eu l’occasion de faire des constats à la suite de recherches, ont expérimenté des pratiques prometteuses au sein des conseils scolaires et ont assisté à des présentations de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario.

 Votre passion pour le développement durable pourrait être récompensée! 

Le développement durable est au cœur de vos actions? Vous pourriez recevoir un prix prestigieux!

Le Prix d’enseignement Gardien de la planète de Susan Langley a été créé en partenariat avec la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour rendre hommage à Susan Langley, ancienne présidente du conseil d’administration de l’organisme L’éducation au service de la Terre (LST). Ce prix perpétue son héritage, qui consiste à « donner à nos enfants les moyens de changer le monde ».

Posez votre propre candidature ou celle d’une enseignante ou d’un enseignant qui, à vos avis, apporte une contribution exemplaire à l’éducation au développement durable.

La candidate ou le candidat doit inspirer les élèves et ses collègues, les parents et les membres de sa communauté, et les aider à améliorer leurs connaissances, leurs aptitudes, leurs valeurs et leurs perspectives afin de bâtir un avenir durable en devenant des citoyennes et des citoyens plus responsables.

Le lauréat du prix recevra 1 000 $.

Les candidatures sont acceptées jusqu’au 27 mai 2024.

Veuillez consulter les critères liés à la mise en candidature.