![De jeunes étudiants qui travaillent avec une imprimante 3d](https://www.lecentrefranco.ca/destination-reussite/wp-content/uploads/sites/10/2016/07/img-region-structure-reg.jpg)
Structure régionale
Le succès de l’initiative dépend d’une collaboration étroite entre tous les partenaires. C’est en travaillant de façon concertée au niveau de chacune des régions selon les priorités établies et des projets communs qui découlent des plans d’action que nos objectifs seront atteints.
- Plan d’action – Activités et démarches 2024-2025 (format PDF)
- Structure de fonctionnement 2024-2025 (format PDF)
- Protocole de communication 2024-2025 (format PDF)
![Les nouvelles technologies en salle de classe. Une jeune fille qui se sert d'une tablette en salle de classe.](https://www.lecentrefranco.ca/destination-reussite/wp-content/uploads/sites/10/2016/07/img-region-indicateur.jpg)
Cibles de réussite
Cette initiative est appuyée financièrement par l’Entente Canada-Ontario. Dans le cadre de cette entente, nous sommes donc redevables pour l’atteinte des cibles suivantes qui ont été établies en consultation avec les comités directeurs régionaux.
- Cibles de l’initiative 2023-2028 (format PDF)
![Majeure haute spécialisation (MHS) - Étudiant participant à une coop en mécanique.](https://www.lecentrefranco.ca/destination-reussite/wp-content/uploads/sites/10/2016/07/img-region-mhs.jpg)
Majeure Haute Spécialisation (MHS)
D’ici la fin de l’année scolaire, Destination réussite vise à maintenir un taux de participation minimal de 25 % au sein du programme de la Majeure Haute Spécialisation tout en augmentant le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires avec le sceau de la majeure à 70 %. Par ailleurs, Destination réussite vise à atteindre un taux de participation de 11% pour l’ensemble des 13 programmes de la Majeure Haute Spécialisation axés sur les métiers spécialisés et l’éducation technologique.*
* Treize (13) secteurs axés sur les métiers spécialisés et l’éducation technologique : agriculture; aviation et aérospatiale; construction; énergie; environnement; exploitation minière; fabrication; foresterie; horticulture et aménagement paysager; hôtellerie et tourisme; technologies de l’information et des communications; transformation des aliments; et transports.
![(DRC) - Groupe d'étudiants prenant un cours d'agriculture. Ils sont avec le un professeur et un veau.](https://www.lecentrefranco.ca/destination-reussite/wp-content/uploads/sites/10/2016/07/img-region-drc.jpg)
Double reconnaissance de crédits (DRC)
![Éducation coopérative (COOP) - une jeune femme avec son professeur en stage de COOP](https://www.lecentrefranco.ca/destination-reussite/wp-content/uploads/sites/10/2016/07/img-region-coop.jpg)
Éducation coopérative (COOP)
D’ici la fin de l’année scolaire, Destination réussite vise à atteindre un taux de participation en éducation coopérative, dans tous les différents modèles de prestation de cours, soit, pour le coop régulier, le coop d’été et le coop en éducation permanente afin d’obtenir un taux de participation tous modèles confondus de 27 %.
- Ministère de l’Éducation
- Ministère de l’Éducation – curriculum de l’Ontario
- CECCE
- CEPEO
- CSDCEO
- Éducation coopérative (dépliant pour les élèves et leurs parents)
![Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) - une jeune femme, avec un instructeur, qui apprend comment se servir d'une machine industrielle.](https://www.lecentrefranco.ca/destination-reussite/wp-content/uploads/sites/10/2016/07/img-region-pajo.jpg)
Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO)
D’ici la fin de l’année scolaire, Destination réussite vise à atteindre un taux de participation de participants au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) de 12,5 % et un taux d’apprentis inscrits au PAJO de 1,5 %.
Outils de sensibilisation
L’apprentissage : la voie vers les métiers spécialisés
Cette présentation a pour but de sensibiliser les élèves du cours GLC2O au domaine des métiers spécialisés et à la voie de l’apprentissage
- Version courte avec trame audio et transcription (60 diapos en mode présentation)
- Version longue avec commentaires
À la découverte des métiers spécialisés
Ce projet, qui vise à appuyer l’exploration des métiers spécialisés, propose une série de capsules vidéo destinées aux élèves, de même que des ressources pédagogiques pour le personnel enseignant
Capsules promotionnelles
- Capsule vidéo pour des élèves de 4e à 6e année
- Capsule vidéo pour des élèves de 7e et 8e année
- Capsule vidéo pour des élèves de 11e et 12e année
- Capsule vidéo pour les parents
- Capsule vidéo Qu’est-ce que le PAJO?
Dépliants PAJO – niveau 1
Les dépliants suivants présentent différents métiers spécialisés et expliquent en quoi consiste un cours à double reconnaissance de crédit (DRC) – niveau 1
- Devenir Charpentière-menuisière / Charpentier-menuisier
- Devenir Électricien / Électricienne (construction et bâtiment)
- Devenir Mécanicienne / Mécanicien en systèmes de réfrigération et de climatisation
- Devenir Plombière / Plombier
- Devenir Praticienne / Praticien du développement de l’enfant
- Devenir Soudeuse / Soudeur
- Devenir Technicienne / Technicien d’entretien automobile
- Devenir Briqueteur-maçon / Briqueteuse-maçonne
- Devenir Coiffeur / Coiffeuse
- Devenir Découpeur / Découpeuse de viande au détail
- Devenir Technicien /Technicienne d’équipement lourd
Pour en apprendre davantage sur les métiers spécialisés en Ontario, vous pouvez consulter les sites suivants :
![Jeunes étudiants dans une classe de science](https://www.lecentrefranco.ca/destination-reussite/wp-content/uploads/sites/10/2016/10/img-region-aat.jpg)
Activités d’anticipation et de transition
Le travail collaboratif des partenaires au sein de l’initiative nous permet de complémenter et d’enrichir les programmes éducatifs de nos élèves par l’entremise de projets novateurs qui répondent à des besoins locaux ou régionaux et favorisent la rétention au sein de nos établissements.
D’ici la fin de l’année scolaire 2024-2025, par l’entremise de Destination réussite, toutes les écoles secondaires de langue française participeront chaque année à l’une ou plus des activités d’anticipation ou des projets de transition, et ce, avec des hauts taux d’appréciation de toutes les personnes impliquées (élèves, personnel enseignant accompagnateur et responsables au niveau des conseils scolaires).
- Calendrier des activités d’anticipation et de transition 2024-2025 (format PDF)
- Outil provincial d’inscription aux activités
Activités offertes aux élèves de la région de l’est – Année 2024-2025 :
- Consortium Centre Jules-Léger
- Oser un parcours unique
- Université Saint-Paul
- Ateliers de l’Université Saint-Paul
- Journées Innovons
- Collège la Cité
- Filles d’acier
- Les STIM à la Cité
- Casque et bottines
- La Cité à la carte
- Performance techno franco
- Université d’Ottawa
- UOttawa mobile
- Camp d’anticipation de l’Université d’Ottawa
- Université de l’Ontario français
- Parlons diversité, équité et inclusion
- Transition postsecondaire