Description
Placez l’élève ou l’enfant au centre de l’univers, comme si elle ou il était Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry! Expliquez-lui qu’il y a huit planètes qui gravitent autour du soleil qui, lui, est en réalité une étoile.
Durée de travail estimée
2 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutesPrérequis
Motricité fine : Tenir le crayon, utiliser la colle et découper. L’activité requiert l’appui d’une ou d’un adulte. Présenter le vocabulaire utilisé avant de commencer l’activité.
Attente(s)
- Communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.
- Manifeste des habiletés de scriptrice ou de scripteur émergent pour communiquer avec les autres.
- Manifeste de la curiosité pour l’environnement naturel et bâti par des manipulations, des observations, des questions et des représentations de ses découvertes.
Contenu(s) d’apprentissage
- Utilise le langage (communication verbale et non verbale) dans différents contextes afin d’établir un lien entre de nouvelles expériences et ses connaissances antérieures (p. ex., contribue aux idées pendant des séances d’écriture partagée; contribue aux conversations dans les aires d’apprentissage; réagit aux pistes de réflexion de l’adulte).
- Utilise le langage (communication verbale et non verbale) pour réfléchir, exprimer sa pensée et résoudre des problèmes.
- Décrit ses expériences personnelles en utilisant un vocabulaire et des détails qui conviennent à la situation.
- Raconte des expériences, des événements et des histoires dans la séquence appropriée (p. ex., de vive voix; de façons nouvelles et créatives; au moyen de la dramatisation, des arts visuels, de la communication non verbale et de représentations; dans ses conversations).
- Manifeste un intérêt pour l’écriture (p. ex., choisit différents matériaux pour l’écriture, comme des papillons adhésifs, des étiquettes, des enveloppes, du papier de couleur, des marqueurs, des crayons, y compris des crayons de couleur) et choisit d’écrire dans divers contextes (p. ex., dessine ou consigne ses idées dans les aires d’apprentissage).
- Utilise les ressources disponibles en salle de classe pour s’aider à écrire (p. ex., mur de mots montrant le prénom de chaque enfant; mots tirés de textes simples à structure répétée; mots employés fréquemment dans le cadre d’une situation d’écriture partagée; panneaux et diagrammes; dictionnaires illustrés; cartes alphabétiques; livres).
- Décrit certains phénomènes naturels et pose des questions à leur sujet en utilisant ses propres observations et représentations (p. ex., dessin, écriture).
- Trie et classifie des groupes d’êtres vivants et des objets à sa façon (p. ex., utilise des outils de tri comme des cerceaux, des assiettes en carton, un diagramme en T, un diagramme de Venn).
- Reconnaît, explore, décrit et compare des régularités dans l’environnement naturel ou bâti (p. ex., dans l’apparence des édifices, des fleurs, du pelage des animaux).
Déroulement et directives
Déclencheur :
Une planète est un astre qui possède les trois caractéristiques suivantes :
- elle doit être en orbite (tourner) autour d’une étoile;
- elle doit avoir une forme à peu près sphérique (cercle);
- elle doit avoir fait le vide autour d’elle, c’est-à-dire ne plus avoir de corps de taille comparable à la sienne sur une orbite proche, à l’exception de ses propres satellites.
Source : Les planètes et le système solaire.
Activité(s) d’apprentissage
Dessiner, découper, coller et assembler. Représentation du monde qui m’entoure.
Présentez-lui les planètes en les nommant : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Mettez à sa disposition le matériel pour réaliser son propre système solaire et accompagnez votre enfant au cours des étapes à suivre.
Réalisation des étapes pour fabriquer le système solaire :
- Découpez 8 cercles identiques d’environ 5 cm de diamètre et un grand cercle de 10 cm de diamètre.
- Coupez les bâtonnets afin d’obtenir différentes longueurs et les mettre en ordre croissant.
- Écrivez le nom des planètes sur chaque cercle et demandez à votre enfant de les dessiner.
Coller chaque planète sur un bâtonnet et aidez votre enfant à la mettre en ordre de proximité du soleil. Le plus petit bâtonnet représentant la planète la plus proche du soleil, et ainsi de suite.
Matériel
Vous aurez besoin :
- de quatre bâtonnets de bois ou de huit si vous ne les coupez pas en deux;
- de colle;
- des crayons de couleur;
- de carton (bleu, vert, rouge, jaune et blanc) ou simplement de papier blanc.