Description
L’élève ou l’enfant apprend les différentes catégories d’instruments de musique au moyen du jeu et de l’exploration.
Durée de travail estimée
3,5 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutesAttente(s)
- Communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.
- Manifeste des habiletés de résolution de problèmes dans une variété de contextes, y compris des contextes sociaux.
- Applique le processus et les habiletés d’enquête (c.-à-d. pose des questions, planifie, fait des prédictions,
observe et communique). - Manifeste de la curiosité pour l’environnement naturel et bâti par des manipulations, des observations, des questions et des représentations de ses découvertes.
Contenu(s) d’apprentissage
- Pose des questions avec des intentions variées (p. ex., pour obtenir des instructions, de l’aide, de l’information ou des éclaircissements; pour proposer une idée innovante; pour mieux comprendre quelque chose; pour satisfaire sa curiosité; pour appréhender une nouvelle situation) dans différents contextes (p. ex., dans le cadre des échanges avec ses pairs et des adultes; avant, pendant et après la lecture à voix haute ou la lecture partagée; en faisant des observations au cours d’explorations dans la cour de l’école ou au parc; en petits groupes; dans les aires d’apprentissage).
- Utilise une variété de stratégies pour résoudre des problèmes, y compris des problèmes survenant dans des contextes sociaux (p. ex., essais et erreurs; deviner puis vérifier; recoupement; retour en arrière pour trouver le matériel à ajouter ou à retirer).
- Énonce des problèmes et pose des questions dans différents contextes et à différentes fins (p. ex., avant, pendant et après une enquête).
- Fait des prédictions et des observations avant et pendant les enquêtes.
- Choisit et utilise des matériaux utiles pour mener à bien ses propres explorations.
- Communique ses résultats et ses conclusions à l’issue d’enquêtes menées individuellement ou en groupe (p. ex., explique ou illustre la construction de sa structure; énonce des conclusions simples à la suite d’une expérience; note ses idées au moyen de photos, de chiffres ou d’étiquettes).
- Reconnaît, explore, décrit et compare des régularités dans l’environnement naturel ou bâti (p. ex., dans l’apparence des édifices, des fleurs, du pelage des animaux).
- Communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.
- Manifeste des habiletés de résolution de problèmes dans une variété de contextes, y compris des contextes sociaux.
- Applique le processus et les habiletés d’enquête (c.-à-d. pose des questions, planifie, fait des prédictions, observe et communique).
- Manifeste de la curiosité pour l’environnement naturel et bâti par des manipulations, des observations, des questions et des représentations de ses découvertes.
- Décrit certains phénomènes naturels et pose des questions à leur sujet en utilisant ses propres observations et représentations (p. ex., dessin, écriture).
Déroulement et directives
Déclencheur :
Demandez à l’élève ou à l’enfant de choisir une chanson qu’elle ou il connaît et d’en fredonner l’air. Vous devrez deviner la chanson dont il s’agit. Lorsque vous aurez trouvé la chanson, échangez vos rôles. Puis, ajoutez des sons et des rythmes avec vos mains, vos pieds et des objets qui ne sont pas des instrument de musique.
Proposez-lui l’exploration des verres sonores. Pour ce faire, remplissez huit verres en vitre avec de l’eau, mais à des niveaux différents. Demandez-lui de frapper délicatement sur les verres avec une cuillère en bois et d’écouter les différences entre les sons.
Vous pouvez également fabriquer des maracas avec du riz pour poursuivre ses découvertes musicales. Vous n’avez qu’à lui faire fermer le bout d’un rouleau d’essuie-tout à l’aide d’un morceau de carton de la grandeur du trou et de ruban adhésif. Elle ou il remplira ensuite à moitié le rouleau de riz. Demandez à l’élève ou à l’enfant de le tenir pendant que vous fermez bien l’autre bout du rouleau. Je vous suggère deux maracas, un pour chaque main. Elle ou il pourra maintenant dessiner sur le rouleau et le décorer. Elle ou il aimera agiter les maracas pour reproduire différents rythmes.
Source : Educatout.
Présentez-lui l’Imagier des instruments de musique afin qu’elle ou il puisse les voir en images.
Voici quelques capsules vidéo intéressantes pour en apprendre davantage sur les instruments de musique :
Apprendre les instruments de musique
Loto sonore des instruments de musique
Nicolas découvre les instruments de l’orchestre
Activité(s) d’apprentissage
L’élève ou l’enfant pourra s’exercer à nommer et à reconnaître les différents instruments de musique et les classer dans leur catégorie respective avec votre appui. Vous pourrez jouer avec elle ou lui au jeu Loto des instruments de musique. Voici comment :
Les 42 cartes-instruments sont placées face cachée sur la table. La meneuse ou le meneur du jeu tire une carte parmi les 42 et la nomme. Les autres joueuses et joueurs doivent trouver, sur leur planche, l’instrument cité. Si celui-ci s’y trouve, elle ou il récupère la carte et la place sur la case correspondante. La gagnante ou le gagnant est la joueuse ou le joueur ayant rempli les six cases de sa planche de jeu.
Le jeu des 7 familles (les instruments à vent [bois et cuivres], les instruments à cordes frottées, les instruments à cordes pincées ou frappées, les instruments de percussion (idiophones et membranophones) et les instruments électriques) se déroule de cette façon :
Commencez par distribuer sept cartes par joueuse ou joueur. Le reste des cartes est mis dans un paquet commun au centre de la table, face cachée. La première joueuse ou le premier joueur demande à l’autre une des cartes manquantes pour compléter une de ses familles. Les questions doivent être précises : elles doivent comprendre le nom de la joueuse ou du joueur, le nom de la famille d’instruments, le nom de l’instrument et la formule de politesse « s’il vous plaît »; par exemple, « Théo, dans la famille des instruments à cordes frottées, je veux le violon, s’il vous plaît ».
- Si la joueuse ou le joueur sollicité possède cette carte, elle ou il la donne.
- Si la joueuse ou le joueur sollicité ne possède pas la carte demandée, alors la première joueuse ou le premier joueur tire une carte. Si la carte du paquet commun correspond à la carte demandée, la première joueuse ou le premier joueur annonce « Bonne pige! » et peut faire une nouvelle demande. Dans le cas contraire, c’est au tour de l’autre joueuse ou joueur interrogé qui n’a pas fourni la carte demandée de prendre la parole, et ainsi de suite.
Une joueuse ou un joueur n’est autorisé à demander les cartes d’une famille que si elle ou il possède au moins une carte dans son jeu. Lorsqu’une ou un joueur a réuni les six cartes d’une famille, elle ou il la dépose sur la table. Voilà, vous savez tout, à vous de jouer!
L’élève ou l’enfant réalisera des exercices de calligraphie à l’aide des documents Atelier des mots courts et Atelier des mots longs. Grâce aux Lettres mobiles à découper, elle ou il aura également le choix de manipuler celles-ci après les avoir découpées et de les disposer pour former le mot recherché. Il s’agit d’un bon moyen de favoriser le décodage.
Matériel
Ayez à la portée de la main :
- une paire de ciseaux;
- des crayons de couleur;
- du ruban adhésif;
- huit verres en vitre;
- des cuillères de bois;
- de l’eau;
- deux rouleaux de papier essuie-tout vides;
- environ une tasse de riz.