Description

L’élève ou l’enfant peut reconnaître, encercler, distinguer et compléter les mots en jumelant une syllabe qui contient le son [OI].

Durée de travail estimée

1,5 heure répartie en périodes de 15 à 20 minutes

Prérequis

Présentation des mots de vocabulaire. Motricité fine : utilisation de la souris ou du crayon.

Attente(s)

  • Identifie, différencie et manipule les phonèmes du français par l’entremise de comptines, de chansons et d’autres activités de conscience phonologique.
  • Manifeste des habiletés de lectrice ou de lecteur émergent pour construire le sens d’une variété de textes.
  • Manifeste des habiletés de scriptrice ou de scripteur émergent pour communiquer avec les autres.

Contenu(s) d’apprentissage

  • Manifeste une conscience de la structure des phrases et des mots dans différents contextes (p. ex., dans une situation de jeu, au cours d’une lecture).
  • Utilise les habiletés de lecture pour construire le sens des textes imprimés, familiers ou non (p. ex., fait appel aux illustrations;
    applique la connaissance des structures du langage, de quelques mots fréquents, de la correspondance entre le symbole [graphème] et le son [phonème]).
  • Manifeste un intérêt pour l’écriture (p. ex., choisit différents matériaux pour l’écriture, comme des papillons adhésifs, des étiquettes,
    des enveloppes, du papier de couleur, des marqueurs, des crayons, y compris des crayons de couleur) et choisit d’écrire dans divers contextes (p. ex., dessine ou consigne ses idées dans les aires d’apprentissage).
  • Rédige des messages simples (p. ex., liste d’épicerie sur papier, carte de souhaits sur ordinateur, étiquettes pour constructions de blocs
    ou de sable) en utilisant des images et des symboles et en faisant appel à sa connaissance des correspondances entre les lettres (graphèmes) et les sons (phonèmes).
  • Explore diverses formes d’écriture à différentes intentions et dans divers contextes.

Déroulement et directives

Déclencheur :

Présentez à l’élève ou à l’enfant l’Affiche du son [OI]Par la suite, demandez-lui de trouver des objets autour d’elle ou de lui qui le contiennent. Pour qu’elle ou il puisse l’assimiler tout en s’amusant, les capsules vidéo ci-dessous pourront l’aider à se divertir avec le son [OI] :

Apprendre la lecture – Le son OI

Le son OI (1)

Le magicien du son OI

Le son OI (2)

Activité(s) d’apprentissage

L’élève ou l’enfant peut s’exercer à reconnaître le son [OI] dans un mot et à le jumeler avec une autre syllabe faisant les fiches en pièces jointes Le son OI (1) et Le son OI (2) ainsi qu’avec les exercices en ligne suivants :

Exercices interactifs :

Le son OI (1)

Le son OI (2)

Le son OI (3)