Grille d’observation : gabarit à remplir (format PDF), exemple (format PDF)
Description
L’élève ou l’enfant doit reconnaître, encercler, discriminer et relier les mots avec les images qui contiennent le son [in], [ain], [aim], [im], [un], [um]…
Durée de travail estimée
2,5 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutesPrérequis
Présentation des mots de vocabulaire. Motricité fine : utilisation de la souris ou du crayon.
Attente(s)
- Identifie, différencie et manipule les phonèmes du français par l’entremise de comptines, de chansons et d’autres activités de conscience phonologique.
- Manifeste des habiletés de lectrice ou lecteur émergent pour construire le sens d’une variété de textes.
- Manifeste des habiletés de scriptrice ou scripteur émergent pour communiquer avec les autres.
Contenu(s) d’apprentissage
- Manifeste une conscience de la structure des phrases et des mots dans différents contextes (p. ex., dans une situation de jeu, au cours d’une lecture).
- Utilise les habiletés de lecture pour construire le sens des textes imprimés, familiers ou non (p. ex., fait appel aux illustrations;
applique la connaissance des structures du langage, de quelques mots fréquents, de la correspondance entre le symbole [graphème] et le son [phonème]). - Manifeste un intérêt pour l’écriture (p. ex., choisit différents matériaux pour l’écriture, comme des papillons adhésifs, des étiquettes,
des enveloppes, du papier de couleur, des marqueurs, des crayons, y compris des crayons de couleur) et choisit d’écrire dans divers contextes (p. ex., dessine ou consigne ses idées dans les aires d’apprentissage). - Rédige des messages simples (p. ex., liste d’épicerie sur papier, carte de souhaits sur ordinateur, étiquettes pour constructions de blocs
ou de sable) en utilisant des images et des symboles et en faisant appel à sa connaissance des correspondances entre les lettres (graphèmes) et les sons (phonèmes). - Explore diverses formes d’écriture à différentes intentions et dans divers contextes.
Déroulement et directives
Déclencheur :
Vous pouvez placer, sur une table, une liste d’objets qui contiennent le son [in], [ain], [aim], [im], [un], [um]...
Demandez à l’élève ou à l’enfant de les nommer et de déterminer ce qu’ils ont en commun jusqu’à ce qu’elle ou il se rende compte que ces objets riment tous ensemble et qu’ils se terminent par le son [in], [ain], [aim], [im], [un], [um]… ou le contiennent.
Activité(s) d’apprentissage
L’élève ou l’enfant apprend le son [in], [ain], [aim], [im], [un], [um]… en le repérant parmi les mots et les images.
Présentez-lui d’abord les images et demandez-lui de nommer ce qu’elle ou il voit. Faites-lui remarquer le son [in] qu’elle ou il prononce. Elle ou il devra souligner le son [in] dans un mot et l’associer à une image.
Voici quelques exercices interactifs :
Présentez-lui la capsule vidéo afin qu’elle ou il s’exerce à le prononcer et à le reconnaître à l’oreille. Faites-lui répéter.
Apprendre la lecture : Le son [in]
Matériel
Objets qui contiennent le son [in], [ain], [aim], [im], [un], [um]…
Ex. :
- des raisins
- un pinceau
- un dessin
- jouets qui contiennent le son [in] (sapin, lutin, moulin, etc.)
- bain
- pain
- daim
- …