Description
L’élève ou l’enfant doit reconnaître, souligner et compléter les mots qui contiennent le son [É], [ÉE], [ER], [IER], [EZ] et [IED].
Durée de travail estimée
2,5 heures réparties en périodes de 15-20 minutesPrérequis
Présentation des mots de vocabulaire.
Attente(s)
- Identifie, différencie et manipule les phonèmes du français par l’entremise de comptines, de chansons et d’autres activités de conscience phonologique.
- Manifeste des habiletés de lectrice ou lecteur émergent pour construire le sens d’une variété de textes.
- Manifeste des habiletés de scriptrice ou scripteur émergent pour communiquer avec les autres.
Contenu(s) d’apprentissage
- Manifeste une conscience de la structure des phrases et des mots dans différents contextes (p. ex., dans une situation de jeu, au cours d’une lecture).
- Utilise les habiletés de lecture pour construire le sens des textes imprimés, familiers ou non (p. ex., fait appel aux illustrations;
applique la connaissance des structures du langage, de quelques mots fréquents, de la correspondance entre le symbole [graphème] et le son [phonème]). - Manifeste un intérêt pour l’écriture (p. ex., choisit différents matériaux pour l’écriture, comme des papillons adhésifs, des étiquettes,
des enveloppes, du papier de couleur, des marqueurs, des crayons, y compris des crayons de couleur) et choisit d’écrire dans divers contextes (p. ex., dessine ou consigne ses idées dans les aires d’apprentissage). - Rédige des messages simples (p. ex., liste d’épicerie sur papier, carte de souhaits sur ordinateur, étiquettes pour constructions de blocs
ou de sable) en utilisant des images et des symboles et en faisant appel à sa connaissance des correspondances entre les lettres (graphèmes) et les sons (phonèmes). - Explore diverses formes d’écriture à différentes intentions et dans divers contextes.
Déroulement et directives
Déclencheur :
Apprendre un son en chanson est une façon amusante de pratiquer son écoute et sa prononciation! Chantez le son afin de le faire pratiquer et assimiler à l’élève ou l’enfant.
Chanson: Le son [é]
Activité(s) d’apprentissage
L’élève ou l’enfant devra démontrer ses acquis en reconnaissant et en complétant les mots qui contiennent le son [É], [ÉE], [ER], [IER], [EZ] et [IED] avec les exercices interactifs suivants :
Localiser la syllabe avec le son [É]
Pour l’aider à consolider ses apprentissages, présentez-lui la capsule vidéo suivante :