Description
L’élève ou l’enfant doit reconnaître, compléter, discriminer et relier les mots avec les images qui contiennent le son [AI], [EI] et [ET].
Durée de travail estimée
2,5 heures réparties en périodes de 15-20 minutesPrérequis
Présentation des mots de vocabulaire.
Attente(s)
- Identifie, différencie et manipule les phonèmes du français par l’entremise de comptines, de chansons et d’autres activités de conscience phonologique.
- Manifeste des habiletés de lectrice ou lecteur émergent pour construire le sens d’une variété de textes.
- Manifeste des habiletés de scriptrice ou scripteur émergent pour communiquer avec les autres.
Contenu(s) d’apprentissage
- Manifeste une conscience de la structure des phrases et des mots dans différents contextes (p. ex., dans une situation de jeu, au cours d’une lecture).
- Utilise les habiletés de lecture pour construire le sens des textes imprimés, familiers ou non (p. ex., fait appel aux illustrations;
applique la connaissance des structures du langage, de quelques mots fréquents, de la correspondance entre le symbole [graphème] et le son [phonème]). - Manifeste un intérêt pour l’écriture (p. ex., choisit différents matériaux pour l’écriture, comme des papillons adhésifs, des étiquettes,
des enveloppes, du papier de couleur, des marqueurs, des crayons, y compris des crayons de couleur) et choisit d’écrire dans divers contextes (p. ex., dessine ou consigne ses idées dans les aires d’apprentissage). - Rédige des messages simples (p. ex., liste d’épicerie sur papier, carte de souhaits sur ordinateur, étiquettes pour constructions de blocs
ou de sable) en utilisant des images et des symboles et en faisant appel à sa connaissance des correspondances entre les lettres (graphèmes) et les sons (phonèmes). - Explore diverses formes d’écriture à différentes intentions et dans divers contextes.
Déroulement et directives
Déclencheur :
Présentez à l’élève ou l’enfant la capsule vidéo sur le son AI et EI afin d’attirer son attention.
Les Alphas et le son [AI], [EI] et [ET]
Vous pouvez ensuite proposer une chasse au son [AI], [EI] et [ET] dans votre maison. Voici une liste d’objets ou d’aliments qui pourraient vous être apportés.
Un jouet, un balai, un peigne, un beigne, un bleuet, des raisins, un bonnet, un sifflet, etc.
Activité(s) d’apprentissage
L’élève ou l’enfant apprend le son [AI], [EI] et [ET] en le repérant parmi les mots et images. Faites-lui remarquer le son qu’il prononce. S’il se trompe, prononcez-le pour lui d’abord et faites-le répéter.
Il pourra ensuite compléter des mots avec le son appris, le discriminer en trouvant l’intrus et relier des mots avec des images qui contiennent le son [AI], [EI] et [ET] à travers les exercices en ligne suivants :
Matériel
Liste d’objets ou d’aliments qui contiennent le son recherché.
P. ex. : un jouet, un balai, un peigne, un beigne, un bleuet, des raisins, un bonnet, un sifflet.