Description

L’élève ou l’enfant doit reconnaître, encercler, souligner, discriminer et compléter les mots qui contiennent le phonème [A].

Durée de travail estimée

Environ 2 h 30 divisées en blocs de 15 à 20 minutes (selon l’élève).

Attente(s)

  • Identifie, différencie et manipule les phonèmes du français par l’entremise de comptines, de chansons et d’autres activités de conscience phonologique.
  • Manifeste des habiletés de lectrice ou de lecteur émergent pour construire le sens d’une variété de textes.
  • Manifeste des habiletés de scriptrice ou de scripteur émergent pour communiquer avec les autres.

Contenu(s) d’apprentissage

  • Manifeste une conscience de la structure des phrases et des mots dans différents contextes (p. ex. dans une situation de jeu, au cours d’une lecture).
  • Utilise les habiletés de lecture pour construire le sens des textes imprimés, familiers ou non (p. ex. fait appel aux illustrations).
  • Applique la connaissance des structures du langage, de quelques mots fréquents, de la correspondance entre le symbole [graphème] et le son [phonème]).
  • Manifeste un intérêt pour l’écriture (p. ex. choisit différents matériaux pour l’écriture, comme des papillons adhésifs, des étiquettes, des enveloppes, du papier de couleur, des marqueurs, des crayons, y compris des crayons de couleur) et choisit d’écrire dans divers contextes (p. ex. dessine ou consigne ses idées dans les aires d’apprentissage).
  • Rédige des messages simples (p. ex. liste d’épicerie sur papier, carte de souhaits sur ordinateur, étiquettes pour constructions de blocs ou de sable) en utilisant des images et des symboles et en faisant appel à sa connaissance des correspondances entre les lettres (graphèmes) et les sons (phonèmes).
  • Explore diverses formes d’écriture à différentes intentions et dans divers contextes.

Déroulement et directives

Déclencheur :

Commencez à chanter la comptine en mettant bien l’accent sur le phonème [A].

Comptine avec le phonème [A]

Activité(s) d’apprentissage

L’élève ou l’enfant apprend le phonème [A] en le repérant parmi les mots et images. Présentez-lui d’abord les images et demandez-lui de nommer ce qu’il voit. Faites-lui remarquer le phonème [A] qu’il ou elle prononce. Il ou elle devra souligner le phonème dans un mot et le reconnaître parmi les autres sons.

Présentez-lui les capsules vidéos afin qu’il ou elle puisse se pratiquer à le prononcer et à l’identifier à l’oreille. Faites-lui répéter.

Voici quelques exercices en ligne pour valider ses connaissances :

Pour reconnaître la lettre A

J’entends le son [A]

Reconnaître le son [A] dans un mot

Fruits et légumes avec le son [A]