Description

Reconnaître et vivre ses émotions en étant consciente ou conscient de l’impact de celles-ci sur les autres.

Durée de travail estimée

2 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutes

Attente(s)

  • Manifeste une conscience de sa santé et de son bien-être.
  • Communique sa pensée, ses sentiments, ses théories et ses idées au moyen de diverses formes artistiques.
  • Utilise, individuellement ou en groupe, des stratégies de résolution de problèmes dans ses expérimentations en variant les habiletés, les matériaux, les procédés et les techniques utilisés en art dramatique, en danse, en musique et en arts visuels.

Contenu(s) d’apprentissage

  • Reconnaît des situations qui la ou le mettent mal à l’aise et des gestes qui menacent sa sécurité et son bien-être, et décrit les mesures à prendre dans ces situations (p. ex., réagit à un toucher inacceptable; parle à une ou à un adulte de confiance ou à une surveillante ou à un surveillant du midi; appelle le 911; reconnaît des substances pouvant être néfastes à la santé).
  • Communique ses idées (p. ex., à propos d’un livre, de la signification d’un mot, d’un événement, d’une expérience, d’une régularité, d’un mouvement) au moyen de la musique, de l’art dramatique, de la danse ou des arts visuels.
  • Communique sa compréhension de différents événements vécus ou entendus (p. ex., histoire familière, expérience, chanson, pièce de théâtre) en faisant appel aux arts visuels pour représenter ses idées et exprimer ses sentiments.

Déroulement et directives

Déclencheur :

Exercice du cœur froissé

Pour initier la discussion avec l’élève ou l’enfant, donnez-lui un beau cœur en papier rose ou rouge. Demandez-lui quels sentiments on peut associer à un cœur : amitié, amour, bonheur, joie, etc. Invitez-la ou invitez-le à dessiner un visage souriant sur son cœur. Demandez-lui ensuite de former une boule avec son cœur en papier et de la serrer fermement dans ses mains. Une fois cela fait, elle ou il devra tenter de « défroisser » son cœur en papier. Est-ce possible? Eh non! Le cœur ne peut revenir aussi beau qu’avant. Servez-vous de cet exercice pour lui expliquer que le manque de gentillesse avec les autres, le fait de ne pas faire attention aux autres, peut « froisser » leur cœur et les rendre tristes.

Activité(s) d’apprentissage

En vue de mesurer la compréhension des émotions liées à l’amitié, proposer à l’élève ou à l’enfant de découper le casse-tête de l’amitié. Elle ou il devra découper les questions et tenter d’y répondre dans ses propres mots. Elle ou il aura besoin de l’appui de l’adulte pour lire les questions. Elle ou il pourra ensuite en choisir une et représenter sa réponse en dessin.

Capsule vidéo portant sur l’amitié pour l’aider à comprendre :

C’est quoi un ami?, P’tits philosophes de Sophie Furlaud (Pommes d’Api, Bayard Jeunesse).

Matériel

Tu auras besoin :

  • de cœurs en papier rose ou rouge;
  • d’une paire de ciseaux;
  • de papier;
  • de crayons de couleur.