Description
L’élève ou l’enfant exprime ses émotions en utilisant des images pour les nommer ou les mimer.
Durée de travail estimée
2 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutesPrérequis
Fiche d’activités Les émotions primaires
Attente(s)
- Communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.
- Fait preuve d’autonomie, d’autorégulation et de responsabilité dans ses apprentissages et dans des situations diverses.
- Manifeste une conscience de sa santé et de son bien-être.
- Communique sa pensée, ses sentiments, ses théories et ses idées au moyen de diverses formes artistiques.
Contenu(s) d’apprentissage
- Utilise et interprète des gestes, l’intonation de la voix et d’autres moyens non verbaux de communication et de réaction (p. ex., répond aux directives non verbales de l’adulte; module le ton de sa voix pendant les jeux de dramatisation; identifie ses émotions et reconnaît les sentiments d’une autre personne).
- Fait preuve de maîtrise de soi (p. ex., a conscience de ses émotions et peut les identifier; accepte de l’aide pour se calmer; se calme par soi-même après un incident perturbateur) et adapte son comportement selon les situations qui surviennent en milieu scolaire (p. ex., suit les règles et les routines en salle de classe, au gymnase, à la bibliothèque ou dans la cour de récréation).
- Démontre de l’empathie et de la considération pour les émotions d’autrui (p. ex., informe une ou un adulte lorsqu’une ou un autre enfant s’est fait mal, est malade ou éprouve une contrariété; a une conversation avec un arbre ou insecte imaginaire; aborde des émotions en jouant avec des poupées et des marionnettes).
- Reconnaît des situations qui la ou le mettent mal à l’aise et des gestes qui menacent sa sécurité et son bien-être, et décrit les mesures à prendre dans ces situations (p. ex., réagit à un toucher inacceptable; parle à une ou à un adulte de confiance ou à une surveillante ou à un surveillant du midi; appelle le 911; reconnaît des substances pouvant être néfastes à la santé).
- Explique, en situation de jeu, ce qui contribue à sa joie ou à sa tristesse et en donne les raisons.
- Communique ses idées (p. ex., à propos d’un livre, de la signification d’un mot, d’un événement, d’une expérience, d’une régularité, d’un mouvement) au moyen de la musique, de l’art dramatique, de la danse ou des arts visuels.
Déroulement et directives
Déclencheur :
Utilisez l’Imagier des émotions pour amorcer la discussion sur la façon dont on peut se sentir parfois. Demandez à l’élève ou à l’enfant de nommer les émotions présentées sur les cartes et aidez-la ou aidez-le à mieux les comprendre en lui donnant des exemples de la vie courante.
Présentez les capsules vidéo ci-dessous pour identifier les émotions en s’amusant :
Activité(s) d’apprentissage
L’élève ou l’enfant pourra continuer d’apprendre en réalisant le bricolage La roue des émotions. Elle ou il découpera d’abord la roue et la flèche, puis, avec l’aide de l’adulte, elle ou il devra insérer la punaise dans le bas de la flèche. Enfin, elle ou il ajoutera la flèche au centre de la roue des émotions. Elle ou il montrera sa compréhension des émotions en déplaçant la flèche sur l’émotion qui représente la façon dont elle ou il se sent ou en mimant les émotions obtenues au hasard en faisant tourner la flèche.
Matériel
- une paire de ciseaux
- de la colle
- une punaise ou une attache parisienne
- une feuille cartonnée (falcultatif)