Description
L’élève ou l’enfant apprend à mettre des illustrations en ordre chronologique afin de raconter une histoire.
Durée de travail estimée
3,5 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutesAttente(s)
- Manifeste des attitudes positives à l’égard de l’apprentissage de la langue française.
- Communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.
- Manifeste des habiletés de scriptrice ou de scripteur émergent pour communiquer avec les autres.
- Manifeste une compréhension des produits médiatiques et développe un sens critique à leur égard.
- Exprime ses réactions à l’égard de diverses productions en art dramatique, en danse, en musique, en arts visuels, y compris celles d’autres cultures et communautés.
Contenu(s) d’apprentissage
- Manifeste un intérêt pour des histoires, des comptines et des chansons.
- Utilise le langage (communication verbale et non verbale) dans différents contextes afin d’établir un lien entre de nouvelles expériences et ses connaissances antérieures (p. ex., contribue aux idées pendant des séances d’écriture partagée; contribue aux conversations dans les aires d’apprentissage; réagit aux pistes de réflexion de l’adulte).
- Manifeste un intérêt pour l’écriture (p. ex., choisit différents matériaux pour l’écriture, comme des papillons adhésifs, des étiquettes, des enveloppes, du papier de couleur, des marqueurs, des crayons, y compris des crayons de couleur) et choisit d’écrire dans divers contextes (p. ex., dessine ou consigne ses idées dans les aires d’apprentissage).
- Comprend que les textes sont porteurs d’idées ou de messages (p. ex., demande à l’adulte de lui écrire les nouveaux mots).
- Explore diverses formes d’écriture à différentes intentions et dans divers contextes.
- Communique, par écrit, des idées se rapportant à ses expériences personnelles ou à des histoires familières, en les personnalisant et en les réinterprétant à sa façon (p. ex., fait un schéma organisationnel des Trois petits cochons et raconte l’histoire à un membre de l’équipe pédagogique au cours d’une conférence d’écriture).
- Commence à réagir de façon critique aux produits médiatiques (p. ex., bandes dessinées ou émissions de télévision dans lesquelles des animaux parlent et fréquentent l’école).
- Communique ses idées verbalement et non verbalement en ce qui concerne différents produits médiatiques (p. ex., décrit ses émotions après avoir vu un film ou une émission; met en scène une saynète à partir de messages d’une vidéo ou d’une affiche sur la sécurité; fait des dessins en réponse à une annonce).
- Met en scène des comptines, des histoires, des légendes et des contes folkloriques de différentes cultures et communautés (p. ex., utilise des actions, des illustrations, des mots ou des marionnettes pour raconter une histoire dans l’aire de dramatisation ou dans l’aire de construction).
Déroulement et directives
Déclencheur :
Présentez à l’élève ou à l’enfant les capsules vidéo ci-dessous afin d’illustrer l’ordre chronologique d’une histoire avec un début, une progression (un dénouement) et une fin.
Par la suite, présentez-lui les histoires séquentielles ci-après à mettre en ordre : Du bébé à la vieille dame, Du bébé au vieux monsieur et L’histoire du hérisson. Elle ou il aura de trois à cinq illustrations à ordonner dans le temps et à coller après les avoir découpées.
Activité(s) d’apprentissage
Vous trouverez, en suivant l’hyperlien Activités d’images séquentielles, 24 séquences de 3 illustrations et 26 séquences de 6 illustrations. Imprimez une première fois les pages 2 à 16 du document. Découpez les illustrations et écrivez sur le dos, dans le désordre, les lettres A à C (si trois illustrations) ou A à F (si six illustrations). Rangez les illustrations dans une boîte ou une enveloppe intitulée « Illustrations séquentielles ». L’élève ou l’enfant devra réussir à mettre en ordre avec succès les séquences de trois illustrations avant de passer aux séquences de six illustrations. Pour agrémenter sa tâche, permettez-lui de les dessiner.
Matériel
Tu auras besoin :
- d’une paire de ciseaux;
- de colle;
- de crayons de couleur.