Description

L’élève ou l’enfant apprend le vocabulaire lié aux vêtements, aux saisons auxquelles ils se rattachent et à la façon de s’habiller seule ou seul.

Durée de travail estimée

2,5 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutes

Prérequis

Fiche d’activités Les saisons

Attente(s)

  • Communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.
  • Fait preuve d’autonomie, d’autorégulation et de responsabilité dans ses apprentissages et dans des situations diverses.
  • Manifeste une conscience de sa santé et de son bien-être.
  • Communique sa pensée, ses sentiments, ses théories et ses idées au moyen de diverses formes artistiques.

Contenu(s) d’apprentissage

  • Utilise et interprète des gestes, l’intonation de la voix et d’autres moyens non verbaux de communication et de réaction (p. ex., répond aux directives non verbales de l’adulte; module le ton de sa voix pendant les jeux de dramatisation; identifie ses émotions et reconnaît les sentiments d’une autre personne).
  • Fait preuve de maîtrise de soi (p. ex., a conscience de ses émotions et peut les identifier; accepte de l’aide pour se calmer; se calme par soi-même après un incident perturbateur) et adapte son comportement selon les situations qui surviennent en milieu scolaire (p. ex., suit les règles et les routines en salle de classe, au gymnase, à la bibliothèque ou dans la cour de récréation).
  • Démontre de l’empathie et de la considération pour les émotions d’autrui (p. ex., informe une ou un adulte lorsqu’une ou un autre enfant s’est fait mal, est malade ou éprouve une contrariété; a une conversation avec un arbre ou un insecte imaginaire; aborde des émotions en jouant avec des poupées et des marionnettes).
  • Reconnaît des situations qui la ou le mettent mal à l’aise et des gestes qui menacent sa sécurité et son bien-être, et décrit les mesures à prendre dans ces situations (p. ex., réagit à un toucher inacceptable; parle à une ou à un adulte de confiance ou à une surveillante ou à un surveillant du midi; appelle le 911; reconnaît des substances pouvant être néfastes à la santé).
  • Explique, en situation de jeu, ce qui contribue à sa joie ou à sa tristesse, et en donne les raisons.
  • Communique ses idées (p. ex., à propos d’un livre, de la signification d’un mot, d’un événement, d’une expérience, d’une régularité, d’un mouvement) au moyen de la musique, de l’art dramatique, de la danse ou des arts visuels.

Déroulement et directives

Déclencheur :

De 4 à 5 ans, l’élève ou l’enfant :

  •  s’habille et se déshabille seule ou seul;
  • attache les boutons et les boucles de ceinture et de sandales;
  • commence à faire des nœuds.

À 5 ans, elle ou il :

  • peut attacher les petits boutons sur le devant de ses vêtements;
  • reconnaît le devant et le derrière de ses vêtements.

Pour s’exercer, proposez-lui des poupées qu’elle ou il pourra habiller en faisant des essais et des erreurs. Vous pouvez aussi vous créer un bac de déguisements ou de vêtements selon les saisons afin que l’élève ou l’enfant puisse choisir ce qui l’intéresse et l’enfiler.

  • La période de l’habillement est une activité en soi. En début de saison, prévoir, dans votre horaire, un temps plus long pour l’habillement. Donner à chaque enfant ses vêtements. Regarder avec elles et eux les étapes de l’habillement et leur laisser tout le temps nécessaire pour s’habiller de façon autonome ou selon leurs capacités respectives.

Source : Educatout, Les étapes de l’habillement.

Disposez à la vue de l’élève ou de l’enfant lImagier des vêtements, Étapes pour s’habiller et l’affiche S’habiller afin de créer des repères visuels.

Comptines éducatives :

Apprendre à s’habiller

Je m’habille

Capsules vidéo :

Apprendre le nom des vêtements

Les vêtements

 

Activité(s) d’apprentissage

L’élève ou l’enfant pourra mettre en pratique les étapes de l’habillement avec le document Le jeu pour s’habiller (découpage requis). Elle ou il pourra associer les vêtements dans Association des vêtements d’hiver.

Pour apprendre le nom des vêtements en s’amusant et pour vérifier les connaissances de l’élève ou de l’enfant, jouez avec elle ou lui au jeu Loto des vêtements. Le principe est simple, vous tirez une carte (préalablement découpée par l’élève ou l’enfant), vous nommez le vêtement, et elle ou il le met sur sa planche de jeu si elle ou il le reconnaît.

Matériel

Ayez à la portée de la main :

  • des costumes;
  • des vêtements pour toutes les saisons;
  • des vêtements de poupées;
  • des poupées;
  • des crayons de couleur;
  • une paire de ciseaux.