Description

L’élève ou l’enfant apprend à nommer et à distinguer les couleurs en s’amusant.

Durée de travail estimée

2,5 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutes

Attente(s)

Appliquer les processus mathématiques à la base du développement de la pensée mathématique pour démontrer sa compréhension et communiquer sa pensée au cours de l’apprentissage par le jeu et dans d’autres contextes.

Contenu(s) d’apprentissage

Explorer et décrire la façon dont les objets sont recueillis, groupés et organisés selon les similarités et les différences (p. ex., selon des attributs comme la taille et la couleur).

Déroulement et directives

Déclencheur :

Présenter la capsule vidéo ci-dessous pour discuter des couleurs avec l’élève ou l’enfant. Poursuivre les associations de couleurs avec des objets et des aliments de la vie courante.

Apprendre les couleurs

Activité(s) d’apprentissage

L’élève ou l’enfant devra être en mesure de reconnaître les couleurs en les reliant à des animaux et en consultant le lien Exercice avec animaux en couleur. Elle ou il mettra en pratique l’écriture avec Écrire les couleurs et elle ou il s’amusera avec le jeu La chenille des couleurs.

La chenille des couleursPréparation

La chenille des couleursMatériel

L’aide d’une ou d’un adulte est requise pour assembler le dé, mais le découpage pourra se faire de manière autonome. De plus, les exercices en ligne lui permettront de mesurer ses connaissances des couleurs.

Exercices interactifs : Apprendre les couleurs

Capsule vidéo avec un jeu-questionnaire : Apprendre les couleurs en s’amusant

 

 

Matériel

une paire de ciseaux