Description

L’élève ou l’enfant apprend à mesurer à l’aide d’une droite numérique graduée. Elle ou il s’exerce également à distinguer la longueur et la hauteur de ce qui l’entoure en utilisant les concepts de court et de long.

Durée de travail estimée

2,5 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutes

Prérequis

Savoir compter jusqu’à 10.

Fiches d’activités Du plus petit au plus grand et Du plus grand au plus petit

Attente(s)

  • Applique les processus mathématiques à la base du développement de la pensée mathématique pour démontrer sa
    compréhension et communiquer sa pensée au cours de l’apprentissage par le jeu et dans d’autres contextes.
  • Mesure et compare la longueur, la masse, la capacité et l’aire d’objets ainsi que la température et le passage du temps à
    l’aide d’unités de mesure non conventionnelles dans le contexte de l’apprentissage par le jeu et par l’enquête.

Contenu(s) d’apprentissage

  • Explore et décrit la façon dont les objets sont recueillis, groupés et organisés selon les similarités et les différences (p. ex., selon des
    attributs, comme la taille et la couleur).
  • Sélectionne un attribut pour la mesure (p. ex., capacité), détermine une unité de mesure non conventionnelle (p. ex., petit contenant de margarine), et mesure et compare au moins deux objets (p. ex., détermine le contenant qui peut contenir le plus d’eau).

Déroulement et directives

Déclencheur :

Présentez à l’élève ou à l’enfant un bac rempli de différents outils de la salle de classe afin qu’elle ou il puisse évaluer la longueur de chacun d’eux en les manipulant et en faisant des comparaisons. Pour l’aider à assimiler davantage, voici des capsules vidéo :

Apprends à comparer des longueurs

Pourquoi des unités de longueur?

Expliquez par la suite le Jeu de bataille des longueurs des outils de classe dans lequel il s’agit de comparer plusieurs outils de la salle de classe selon leur taille (stylo à bille, crayon de couleur, paire de ciseaux, pinceau pour les arts plastiques, stylo-plume et pinceau pour effectuer des travaux). Ce jeu est donc composé de 6 outils de 5 tailles différentes, soit 30 cartes à découper. Mélangez-les et mesurez avec l’élève ou l’enfant!

 

Activité(s) d’apprentissage

L’élève ou l’enfant pourra lui-même graduer sa Droite numérique à compléter et s’exercer à mesurer les objets qui l’entourent. Elle ou il devra colorier, la grenouille la plus longue et la plus courte dans le document Les grenouilles. Vous pourrez également reprendre avec elle ou lui une autre version du jeu de bataille avec des animaux et valider si elle ou il maîtrise bien le concept de longueur.

Matériel

Avoir à la portée de la main :

  • une paire de ciseaux;
  • de la colle;
  • des crayon de couleurs;
  • un stylo à bille;
  • un stylo-plume;
  • un pinceau pour les arts;
  • un pinceau pour effectuer des travaux.