Description
L’élève ou l’enfant doit apprendre à scander les syllabes dans un mot et être capable de distinguer les syllabes d’un mot prononcé.
Durée de travail estimée
Environ 3 h 30 divisées en blocs de 15 à 20 minutes (selon l’élève).Attente(s)
- Identifie, différencie et manipule les phonèmes du français par l’entremise de comptines, de chansons et d’autres activités de conscience phonologique.
- Manifeste des habiletés de lectrice ou lecteur émergent pour construire le sens d’une variété de textes.
- Manifeste des habiletés de scriptrice ou scripteur émergent pour communiquer avec les autres.
Contenu(s) d’apprentissage
- Manifeste une conscience de la structure des phrases et des mots dans différents contextes (p. ex. dans une situation de jeu, au cours d’une lecture).
- Utilise les habiletés de lecture pour construire le sens des textes imprimés, familiers ou non (p. ex. fait appel aux illustrations, applique la connaissance des structures du langage, de quelques mots fréquents, de la correspondance entre le symbole [graphème] et le son [phonème]).
- Manifeste un intérêt pour l’écriture (p. ex. choisit différents matériaux pour l’écriture, comme des papillons adhésifs, des étiquettes, des enveloppes, du papier de couleur, des marqueurs, des crayons, y compris des crayons de couleur) et choisit d’écrire dans divers contextes (p. ex. dessine ou consigne ses idées dans les aires d’apprentissage).
- Rédige des messages simples (p. ex. liste d’épicerie sur papier, carte de souhaits sur ordinateur, étiquettes pour constructions de blocs ou de sable) en utilisant des images et des symboles et en faisant appel à sa connaissance des correspondances entre les lettres (graphèmes) et les sons (phonèmes).
- Explore diverses formes d’écriture à différentes intentions et dans divers contextes.
Déroulement et directives
Déclencheur :
Présenter la capsule vidéo : Apprendre à lire les syllabes
Pour se pratiquer, l’élève ou l’enfant pourra compléter le train avec l’image manquante : Première syllabe d’un mot
Activité(s) d’apprentissage
L’élève ou l’enfant pourra scander les syllabes dans un mot et les distinguer d’un mot prononcé avec les jeux (15) de phonologie sur les syllabes suivants : ici.
Matériel
1. Des ciseaux.
2. De la colle.
3. Un crayon, une gomme à effacer.