Sujet

Writing and Oral communication

Description

Les questions sont essentielles afin de bien s’informer, de s’exprimer et d’en apprendre plus. En anglais, comme en français, il existe différentes façons de poser des questions. Grâce à cette leçon, tu n’hésiteras plus jamais à poser une question en anglais.

Des questions❓

🤔

Durée de travail estimée

3 périodes de 45 minutes à 1 heure

Attente(s)

Oral communication 

  • use vocabulary and conventions of spoken language appropriate for this grade correctly and use the appropriate level of language in classroom discussions and presentations;
  • prepare and deliver a variety of independent and collaborative oral and oral-visual presentations, using a process approach and applying knowledge of the characteristics and techniques associated with each type of presentation.

Writing

  • revise and edit their texts, applying their knowledge of language conventions

    Contenu(s) d’apprentissage

    Oral communication

    • use a variety of simple and compound sentences, the past, present, and future tenses of verbs, and a variety of connecting words when contributing to classroom discussions and making presentations, keeping their purpose and audience in mind use most of the strategies of effective speaking
    • read aloud with increasing fluency and expression, focusing on pronouncing clearly and correctly, varying their intonation, adjusting the pace of their delivery
    • plan, develop, review, revise, and rehearse their independent or collaborative oral and oral-visual presentations use strategies of effective presentation that are appropriate for their purpose and audience and that help clarify their message

    Writing

    • make revisions to improve the content, clarity, and interest of their written work
    • edit and proofread their written work, using a variety of reference materials

    Language Conventions

    • the affirmative and negative forms of all types of simple and compound sentences;
    • the past, present, and future tenses of regular and irregular verbs in the indicative mood;

    Déroulement et directives

    Question forms

    • Avant de formuler une question, il est important de connaître le temps de verbe employé et le type de répondre escompté. Est-ce que la question est au Present simple, Present continous, Past simple, Past Continous, Present perfect, Futur? Est-ce que l’on veut obtenir une réponse complète ou simplement une réponse yes/no?

    QWASM est un acronyme qui saura t’aider pour retenir la structure de phrase de la plupart des questions en anglais. Visionne cette vidéo afin de tout connaître sur le QWASM! 🧘🏽‍♂️

    • Observe les phrases suivantes :
      1. Does he speak French?
      2. Where are you from?
      3. Is she a signer?
      4. What happened?
      5. How many students are in your class?
    • Les structures de phrases sont différentes, n’est-ce pas? Consulte cette leçon afin d’en apprendre plus sur les différentes structures de phrase interrogative :
      1. Inversion form
      2. Question words
      3. Auxiliary verb
      4. Object question
      5. Subject question

    Après chacune des leçons, complète le Grammar test, afin de valider ta compréhension.

    Activité(s) d’apprentissage

    Exercices 

    1. Complète les exercices suivants.
    2. Relis tes réponses à voix haute pour en saisir le sens et pratiquer ta prononciation.
    3. Vérifie que tous les constituants obligatoires de la phrase s’y trouvent.

    L’entrevue

    Cette activité te propose de devenir un reporter et d’interviewer une personne de ton choix.

    1. Choisis un sujet et un invité ou une invitée
    2. Fixe un rendez-vous virtuel avec l’invité. Attention, accorde-toi plusieurs jours de préparation.
    3. Fais une petite recherche sur la personne que tu as choisie afin de choisir de bonnes questions.
      • son métier
      • son milieu
      • son époque
      • ses intérêts
    4. Prépare une liste de 20 mots clés.
      • Voici quelques exemples : career, studies, interest, preferences, dreams.
      • Choisis d’autres mots plus spécifiques au sujet de l’entrevue.
    5. Rédige une dizaine de questions.
      • Utilise le référentiel QWASM
      • Révise tes questions afin de t’assurer de respecter une bonne structure de phrase.
    6. Rédige une phase d’introduction pour présenter ton invité ou ton invitée et une phase de conclusion pour le ou la remercier.
    7. Prépare des cartons aide-mémoire sur lesquelles tu inscriras SEULEMENT des notes schématiques. C’est-à-dire des mots clés et des organisateurs. Il est important de ne pas écrire des phrases complètes, car tu seras tenté ou tentée de lire les cartons au lieu de regarder ton invité ou ton invitée.
    8. Pratiquer, pratiquer, pratiquer :
      • Pratique à voix haute et chronomètre le temps de la présentation
      • Enregistre ta voix et effectue une auto-évaluation
    9. Pendant l’entrevue, prends le temps de bien prononcer les mots. Idée! Tu pourrais enregistrer la présentation. Demande d’abord la permission à ton invité ou ton invitée.