Sujet
NombresDescription
L’élève s’exercera à utiliser des stratégies de calcul mental pour additionner des nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 50 et pour soustraire des nombres égaux ou inférieurs à 50.
Durée de travail estimée
Environ 1 heure (selon l’élève).Prérequis
- Être familier avec les concepts d’addition et de soustraction.
- Savoir lire et écrire les nombres de 0 à 50.
- Connaître les faits d’addition et de soustraction de nombres jusqu’à 20.
- Connaître des stratégies de calcul mental pour additionner et soustraire.
Attente(s)
Sens des opérations
B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Faits numériques
B2.2 Se rappeler les faits d’addition et de soustraction de nombres jusqu’à 20 et les faits de la soustraction associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.
Calcul mental
B2.3 Utiliser des stratégies de calcul mental, y compris l’estimation, pour additionner des nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 50 et pour soustraire des nombres égaux ou inférieurs à 50, et expliquer les stratégies utilisées.
Déroulement et directives
- Compléter les exercices d’addition et de soustraction mélangées (voir feuille 1 et feuille 2) à raison d’une à deux colonnes par jour.
- Étudier les tables d’addition selon les difficultés.
Activité(s) d’apprentissage
- Compléter les exercices d’addition et de soustraction mélangées.
Matériel
1. Une copie de la feuille 1 et de la feuille 2.
2. Une copie des tables d’addition au besoin.
3. Du matériel de manipulation au besoin.