Sujet
Systèmes vivants – La celluleDescription
Découvre et observe le processus de la diffusion et de l’osmose dans les cellules. Applique la démarche expérimentale au cours des deux expériences proposées.
Durée de travail estimée
120 minutesAttente(s)
A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.
B2. démontrer sa compréhension de la structure et des fonctions principales des cellules végétales et animales ainsi que des processus cellulaires.
Contenu(s) d’apprentissage
A1.2 utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences.
A1.5 communiquer les résultats de ses recherches et de ses expériences en utilisant la terminologie propre aux sciences et à la technologie et les moyens de communication appropriés selon les objectifs établis et l’auditoire cible.
B2.4 expliquer les processus de diffusion et d’osmose à l’intérieur de la cellule.
Déroulement et directives
- À partir des documents à télécharger, lis l’affiche Mission Sciences – Systèmes vivants – Mission 2. Visionne la vidéo La membrane cellulaire pour en apprendre davantage sur le passage des particules dans une cellule.
(© Mission Sciences – Systèmes vivants : La cellule, 8e année, CFORP, Mission 2) - Visite le site Web Alloprof – La diffusion et l’osmose afin de découvrir le processus de la diffusion et de l’osmose.
- Une scientifique de Science Nord montre, dans la vidéo Science Nord – La diffusion et l’osmose – pour les enseignants, trois démonstrations pour expliquer le processus de la diffusion et de l’osmose chez la cellule.
- Les scientifiques utilisent la démarche expérimentale pour répondre aux questions scientifiques. Pour chaque expérience, il faut déterminer une question, planifier, réaliser, analyser et communiquer les résultats.
(© Mission Sciences – Systèmes vivants : La cellule, 8e année, CFORP, Mission 2)
Activité(s) d’apprentissage
- Teste ta compréhension du processus de la diffusion et de l’osmose! Réponds aux questions du jeu-questionnaire La diffusion et l’osmose après avoir cliqué sur Commencer.
- À toi de jouer! Tu es une ou un scientifique et tu veux démontrer la diffusion à une amie ou à un ami. Assure-toi de vérifier la section Matériel afin d’être prête ou prêt pour les expériences. Pour la première expérience, suis les étapes de la vidéo Expérience simple de diffusion dans un liquide. Note tes observations sur une feuille.
- Maintenant pour le processus de l’osmose, lis la procédure de l’expérience Un œuf gonflé ou ratatiné? et suis les étapes de la vidéo Sciences, on explore! Un œuf gonflé ou ratatiné?. Note tes observations sur une feuille.
(© Sciences, on explore!, 2016, CFORP)
- Explique tes observations à une amie ou à un ami en utilisant les termes scientifiques appris (diffusion, osmose, cellule, membrane cellulaire).
Matériel
Expérience pour démontrer le processus de diffusion
- Bocal transparent
- Eau
- Colorant alimentaire
Expérience pour démontrer le processus de l’osmose
- Deux œufs crus
- Eau
- Vinaigre
- Sirop de maïs Karo