Sujet
Nombres et littératie financièreDescription
Dans cette situation d’apprentissage, tu effectueras des calculs afin de déterminer le coût total d’une variété de biens et de services reliés aux achats qu’une famille de quatre planifie faire au cours d’une semaine. De plus, tu pourras déterminer le meilleur mode de paiement pour chaque transaction et justifier ton choix. Lorsqu’il s’agit d’une transaction en argent comptant, on calcule la monnaie qui sera rendue à un des membres de la famille Martel.
Au moment de la consolidation, tu pourras déterminer le coût d’une sortie au cinéma pour un groupe de 5 personnes, choisir le meilleur mode de paiement pour cette transaction et justifier ton choix.
Durée de travail estimée
4 périodes de 40 minutesPrérequis
Fiche d’activité Modes de paiement
Attente(s)
Nombres
B2 Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Littératie financière
F1 Démontrer les connaissances et les habiletés nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.
Contenu(s) d’apprentissage
Nombres
B2.4 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 10 000 et à la soustraction de nombres naturels égaux ou inférieurs à 10 000 ainsi qu’à l’addition et à la soustraction de nombres décimaux jusqu’aux dixièmes, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et d’algorithmes.
Littératie financière
F1.1 Déterminer divers modes de paiement qui peuvent être utilisés pour acheter des biens et des services.
F1.2 Estimer et calculer le coût de transactions comprenant plusieurs articles dont les valeurs sont en dollars, en excluant les taxes de vente, ainsi que le montant de monnaie nécessaire lorsque le paiement est effectué en argent comptant, en utilisant le calcul mental.
Déroulement et directives
As-tu déjà pensé aux dépenses que doivent faire tes parents pour toute la famille au cours d’une semaine?
- Dresse une liste des dépenses habituelles.
- Montre-la à ton parent et discutez-en ensemble.
- Pour chaque achat, quel est le meilleur mode de paiement, selon toi? Explique ta réponse à ton parent.
Demande à ton parent de suivre le déroulement de l’activité Les achats de la famille Martel, © En avant les maths!, Situation d’apprentissage, Les achats de la famille Martel, 4e année, CFORP 2021. Cette activité t’aidera à trouver la réponse aux questions précédentes. Des pistes de solutions et des annexes sont présentées à partir de la page 15.
Amuse-toi bien!
Matériel
- Calculatrice;
- Trousse d’argent canadien;
- Matériel de base 10;
- Crayons-feutres;
- Papier.
Au besoin pour ton parent :
- Crayons-feutres à encre effaçable;
- Tableau blanc effaçable;
- Papier charte.