Sujet
Algèbre, Données, NombresDescription
Cette situation d’apprentissage est la suite de la leçon de modélisation mathématique « Planifier le petit déjeuner de l’école ».
Tu auras l’occasion d’apprendre à :
- créer un modèle mathématique en choisissant des stratégies efficaces et en appliquant des connaissances ainsi que des habiletés et des concepts appris au préalable.
- évaluer ton modèle afin de déterminer s’il est efficace.
- analyser ton modèle afin d’arriver à une solution.
Durée de travail estimée
3 périodes de 60 minutesPrérequis
Tu dois avoir fait la leçon Planifier le petit-déjeuner!
Attente(s)
Algèbre
- C.4 Mettre en application le processus de modélisation mathématique pour représenter et analyser des situations de la vie quotidienne, ainsi que pour faire des prédictions et fournir des renseignements à leur sujet.
Nombres
- B.2 Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Données
- D.1 Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus mathématiques
- A1. Tout au long de cette année d’études, afin de développer une identité positive en tant qu’apprenante ou apprenant des mathématiques, et de favoriser son bien-être ainsi que sa capacité d’apprendre, d’améliorer sa résilience et de s’épanouir, l’élève doit pouvoir mettre en application, au mieux de ses capacités, diverses habiletés socioémotionnelles pour appuyer son utilisation des processus mathématiques et son apprentissage lié aux attentes et aux contenus d’apprentissage des cinq autres domaines d’études du programme-cadre de mathématiques.
- Dans cette leçon, les élèves apprendront, au mieux de leurs capacités, à penser de façon critique et créative en appliquant les processus mathématiques de communication (exprimer et comprendre la pensée mathématique, et s’engager dans des arguments mathématiques en utilisant le langage quotidien, les ressources linguistiques, si nécessaire, la terminologie mathématique appropriée et une variété de représentations et de conventions mathématiques) et de sélection d’outils et de stratégies (sélectionner et utiliser divers outils d’apprentissage concrets, visuels et électroniques ainsi que des stratégies appropriées pour examiner des idées mathématiques et résoudre des problèmes), et ce, afin de pouvoir établir des liens entre les mathématiques et des situations de la vie quotidienne pour être capable de former des opinions réfléchies et de prendre des décisions éclairées.
Contenu(s) d’apprentissage
Nombres
- B2.1 Utiliser les propriétés des opérations et les relations entre l’addition, la soustraction, la multiplication et la division pour résoudre des problèmes comprenant des nombres naturels, y compris des problèmes nécessitant plus d’une opération, et vérifier la vraisemblance des calculs.
Données
- D1.2 Collecter des données provenant de sources primaires et secondaires pour répondre à des questions d’intérêt concernant la comparaison entre deux ou plusieurs ensembles de données et organiser ces données à l’aide de tableaux de fréquences et de diagrammes à tiges et à feuilles.
- D1.3 Choisir, à partir d’une variété de diagrammes, le diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données, y compris des diagrammes à bandes multiples; représenter ces données à l’aide de diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés; et justifier son choix.
Déroulement et directives
À la fin de l’activité précédente, tu as recueilli des données. Il est maintenant le temps de les analyser pour en tirer des conclusions. Quelles informations garderas-tu pour préparer la commande du petit-déjeuner pour la semaine? Sauras-tu relever le défi?
- Demande à ton parent de suivre le déroulement de l’activité « On sert le petit-déjeuner!« , créée par l’AFEMO.
Activité(s) d’apprentissage
Pour aller plus loin :
- Consulte la dernière section de l’activité. Je t’encourage à faire les exercices d’écriture. Évidemment, les textes ne se rendront pas à l’épicier ni au conseil scolaire, mais ces activités te permettront de consolider tes apprentissages. Dans une situation réelle, cette étape ferait partie du processus. L’école ne pourrait pas défrayer tous les coûts, de là l’importance d’une aide financière.
- L’activité en littératie financière est aussi très pertinente.
Voilà! La prochaine fois que tes parents recevront un grand nombre de personnes à la maison, tu pourras les aider à la planification selon un modèle mathématique bien établi.
Amuse-toi bien!
Matériel
- Tableau numérique interactif ou autre tableau
- Feuilles grand format
- Appareils électroniques (iPad, Chromebook, etc.)
- Papillons adhésifs