Sujet

Lecture et exploitation du vocabulaire

Description

Lélève aura loccasion d’enrichir son vocabulaire en prenant connaissance des familles de mots. Trouver les mots qui sont liés selon une famille de mots.

Durée de travail estimée

Environ 2 heures divisées en blocs de 20 à 30 minutes (selon l’élève).

Prérequis

Lélève est en mesure de lire et écrire des phrases simples. Trouver le petit mot dans le grand mot (p. ex. dent-dentiste).

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pertinentes, reformuler ce qui a été dit et manifester de l’intérêt dans des contextes formels et informels comme les conversations et diverses activités en salle de classe et à diverses fins.

B2.3 développer et mettre en application sa connaissance du sens des mots et des composantes des mots, comme les bases, les préfixes fréquents et les suffixes, pour lire et orthographier des mots.

B2.4 démontrer sa compréhension du sens de divers mots, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris le vocabulaire propre à d’autres matières, et développer et mettre en application sa connaissance de la morphologie pour analyser et comprendre des mots nouveaux en contexte.

B2.5 lire avec fluidité des mots, des phrases et des paragraphes dans des textes variés, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension et lire à voix haute avec expression et intonation.

Déroulement et directives

Activité(s) d’apprentissage

Il est possible de trouver des mots de la même famille un peu partout. Faire remarquer ceux-ci à votre enfant dans des textes ou en le questionnant. Il est possible de demander à votre enfant décrire les nouveaux mots ou bien vous pouvez lui donner une dictée sur le nouveau vocabulaire.

Matériel

  1. Les feuilles dactivités.
  2. Un crayon, une gomme à effacer.
  3. Une tablette ou un portable (linternet).