Description

L’élève ou l’enfant doit reconnaître, encercler, discriminer et compléter les mots qui contiennent le son [ou].

Durée de travail estimée

2,5 heures en périodes de 15 à 20 minutes

Prérequis

Présentation des mots de vocabulaire. Motricité fine : utilisation de la souris ou du crayon.

Attente(s)

  • Identifie, différencie et manipule les phonèmes du français par l’entremise de comptines, de chansons et d’autres activités de conscience phonologique.
  • Manifeste des habiletés de lectrice ou lecteur émergent pour construire le sens d’une variété de textes.
  • Manifeste des habiletés de scriptrice ou de scripteur émergent pour communiquer avec les autres.

Contenu(s) d’apprentissage

  • Manifeste une conscience de la structure des phrases et des mots dans différents contextes (p. ex., dans une situation de jeu, au cours d’une lecture).
  • Utilise les habiletés de lecture pour construire le sens des textes imprimés, familiers ou non (p. ex., fait appel aux illustrations;
    applique la connaissance des structures du langage, de quelques mots fréquents, de la correspondance entre le symbole [graphème] et le son [phonème]).
  • Manifeste un intérêt pour l’écriture (p. ex., choisit différents matériaux pour l’écriture, comme des papillons adhésifs, des étiquettes,
    des enveloppes, du papier de couleur, des marqueurs, des crayons, y compris des crayons de couleur) et choisit d’écrire dans divers contextes (p. ex., dessine ou consigne ses idées dans les aires d’apprentissage).
  • Rédige des messages simples (p. ex., liste d’épicerie sur papier, carte de souhaits sur ordinateur, étiquettes pour constructions de blocs
    ou de sable) en utilisant des images et des symboles et en faisant appel à sa connaissance des correspondances entre les lettres (graphèmes) et les sons (phonèmes).
  • Explore diverses formes d’écriture à différentes intentions et dans divers contextes.

Déroulement et directives

Déclencheur :

Présentation des mots de vocabulaire contenant le son [ou] et demander à l’élève ou à l’enfant : Mais où est le son [ou]?

Elle ou il peut regarder autour d’elle ou de lui pour voir si son entourage contient le son recherché (une poupée, un jouet, un minou, etc.) ou sur ce qu’elle ou il porte comme vêtements (p. ex., un foulard).

Activité(s) d’apprentissage

L’élève ou l’enfant apprends le son [ou] en le repérant parmi les mots et les images.

Présentez-lui d’abord les images et demandez-lui de nommer ce qu’elle ou il voit. Faites-lui remarquer le son [ou] qu’elle ou il prononce. Elle ou devra ensuite souligner les mots qui le contiennent et le placer dans un mot.

Voici quelques exercices interactifs :

Entends-tu le son?

Le son [ou] dans une syllabe

Replace les syllabes

Recopie les mots

Capsules vidéo pour apprendre  le son [ou] et le reconnaître :

Apprendre la lecture – Le son [ou]

Le son [ou]

Comptine : Coucou hibou, coucou hibou