Description
Nommer et identifier les émotions primaires : la tristesse, la colère, la peur et la joie.
Durée de travail estimée
1 h 30 répartie en périodes de 15-20 minutesAttente(s)
- Communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.
- Fait preuve d’autonomie, d’autorégulation et de responsabilité dans ses apprentissages et dans des situations diverses.
- Manifeste une conscience de sa santé et de son bien-être.
- Communique sa pensée, ses sentiments, ses théories et ses idées au moyen de diverses formes artistiques.
Contenu(s) d’apprentissage
- Utilise et interprète des gestes, l’intonation de la voix et d’autres moyens non verbaux de communication et de réaction (p. ex., répond aux directives non verbales de l’adulte; module le ton de sa voix pendant les jeux de dramatisation; identifie ses émotions et reconnaît les sentiments d’une autre personne).
- Fait preuve de maîtrise de soi (p. ex., a conscience de ses émotions et peut les identifier; accepte de l’aide pour se calmer; se calme par soi-même après un incident perturbateur) et adapte son comportement selon les situations qui surviennent en milieu scolaire (p. ex., suit les règles et les routines en classe, au gymnase, à la bibliothèque ou dans la cour de récréation).
- Démontre de l’empathie et de la considération pour les émotions d’autrui (p. ex., informe un adulte quand un autre enfant s’est fait mal, est malade ou éprouve une contrariété; a une conversation avec un arbre ou insecte imaginaire; aborde des émotions en jouant avec des poupées et marionnettes).
- Reconnaît des situations qui le mettent mal à l’aise et des gestes qui menacent sa sécurité et son bien-être, et décrit les mesures à prendre dans ces situations (p. ex., réagit à un toucher inacceptable; parle à un adulte de confiance ou à une surveillante ou un surveillant du midi; appelle le 911; reconnaît des substances pouvant être néfastes à la santé).
- Explique, en situation de jeu, ce qui contribue à sa joie ou à sa tristesse et en donne les raisons.
- Communique ses idées (p. ex., à propos d’un livre, de la signification d’un mot, d’un événement, d’une expérience, d’une régularité, d’un mouvement) au moyen de la musique, de l’art dramatique, de la danse ou des arts visuels.
Déroulement et directives
Déclencheur :
Amorcer la discussion en demandant à l’élève ou l’enfant comment elle ou il se sent aujourd’hui, comment se passe sa journée. Partagez aussi avec elle ou lui comment vous vous sentez dans le moment afin de créer un climat de confiance et de partage. Il se peut fort bien que l’enfant ne trouve pas les mots justes et c’est avec l’appui de l’adulte qu’elle ou il y parviendra.
Proposez-lui alors de dessiner comment elle ou il se sent. L’enfant pourrait aussi utiliser la pâte à modeler pour exprimer et représenter son émotion du moment.
Activité(s) d’apprentissage
À l’aide du document Les émotions primaires, l’élève ou l’enfant peut nommer et identifier les quatre émotions suivantes : la tristesse, la colère, la peur et la joie. Elle ou il peut démontrer sa compréhension en les associant aux différents contextes de la vie courante (exercices à la dernière page).
Pour l ’aider à assimiler, présentez-lui la capsule vidéo : Comment expliquer les émotions aux enfants
Matériel
Tu auras besoin de :
- crayons de couleur;
- papier;
- pâte à modeler.