Sujet

Le rôle de l’adverbe dans la phrase

Description

L’élève aura l’occasion de pratiquer la lecture et l’écriture en explorant l’adverbe dans la phrase.

Par exemple, comment identifier un adverbe dans une phrase, comment modifier ou préciser le sens d’un verbe par l’ajout d’un adverbe et comment transformer un adjectif en adverbe.

Durée de travail estimée

Environ 2 heures divisées en blocs de 30 minutes (selon l’élève).

Prérequis

L’élève peut lire et écrire des phrases simples.

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pertinentes, reformuler ce qui a été dit et manifester de l’intérêt dans des contextes formels et informels comme les conversations et diverses activités en salle de classe et à diverses fins.

B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour démontrer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.

 

 

Déroulement et directives

Activité(s) d’apprentissage

Maintenant que l’élève comprend l’adverbe, il peut améliorer ses phrases.

Il serait bon de faire remarquer les adverbes dans les livres et les écrits dans la vie de tous les jours.

Il est possible de jouer à un jeu et de demander à votre enfant de dire des phrases simples et ensuite, de les redire en utilisant des adverbes.

Matériel

1. Les feuilles d’activités.

2. Un crayon, une gomme à effacer.

3. Une tablette ou un portable (l’Internet).

4. Un duotang ou un cartable pour se créer un dossier d’écriture.