Sujet
DonnéesDescription
Les diagrammes sont bien utiles pour expliquer les statistiques. Ils permettent de mieux visualiser les résultats ou les changements.
Il existe des diagrammes à bandes, des diagrammes à tige et à feuilles, des diagrammes à ligne brisée et des diagrammes circulaires. Chacun permet d’expliquer des événements de différentes façons. 📊 📉 📈
Cette activité te permettra de te préparer pour ton prochain projet de mathématiques qui consistera à tenir un sondage. Tu seras en mesure de choisir le diagramme approprié selon la situation.
Durée de travail estimée
2 h 00Prérequis
- Avoir complété l’activité Moyenne, médiane et mode
Contenu de 5e année : D1.3. choisir le diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données à partir d’une variété de diagrammes, y compris des diagrammes à bandes empilées; représenter ces données à l’aide de diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés; et justifier son choix.
Attente(s)
D1. Littératie statistique : traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
D1.3. choisir le diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données à partir d’une variété de diagrammes, y compris des histogrammes et des diagrammes à ligne brisée; représenter des données à l’aide de diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés; et justifier son choix.
Déroulement et directives
Te souviens-tu comment différencier les diagrammes? Il faut d’abord connaître l’objectif du diagramme. Veut-on illustrer une croissance, une popularité, une fréquence ou une tendance?
Regarde les vidéos ci-dessous pour te rafraîchir la mémoire.
- Révision sur les diagrammes
- Diagramme à bandes simples et à bandes doubles
- Diagrammes à ligne brisée
- Diagramme à pictogrammes
Au besoin, construis des référentiels pour identifier les caractéristiques de chacun.
Activité(s) d’apprentissage
Activité 1
Maintenant que tu connais bien les caractéristiques et les objectifs des différents diagrammes, tu pourras associer les diagrammes selon leur contexte.
Complète l’exercice 1 pour explorer des exemples de sujets de diagrammes.
Activité 2
C’est maintenant à ton tour de construire des diagrammes. L’exercice 2 te propose trois situations différentes. Tu devras représenter la situation à l’aide du diagramme approprié. Quel diagramme choisiras-tu?
Fais attention de bien respecter toutes les caractéristiques des diagrammes :
- Choisir le titre du diagramme
- Choisir les titres des axes x et y
- Bien graduer les axes
- Ajouter une légende au besoin
N’hésite pas à visionner à nouveau les vidéos pour te rafraîchir la mémoire. 😉
© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Traitement de données et probabilité, Module 3, CFORP, 2007, p. 429-442.
Matériel
- Papier quadrillé
- Règle
- Crayons de couleur