Sujet

Données

Description

Lorsque l’on fait un sondage, on doit traiter les informations afin de les analyser et de les interpréter.

La moyenne, la médiane et le mode sont d’excellents paramètres d’analyse. Tu en as peut-être déjà entendu parler avant. Cette activité te permettra de te rafraîchir la mémoire et elle te préparera pour les prochaines activités qui porteront sur les sondages et les diagrammes. 📊

Durée de travail estimée

1 h 30 minimum

Prérequis

Contenus d’apprentissage de 5e année :

  • D1.5. déterminer la moyenne, la médiane et le ou les modes de divers ensembles de données représentées à l’aide de nombres naturels et de nombres décimaux, et expliquer ce que chacune de ces valeurs indique concernant les données.
  • D1.6. examiner divers ensembles de données présentées de différentes façons, y compris à l’aide de diagrammes à bandes empilées et de diagrammes trompeurs, en se posant des questions au sujet des données et en y répondant, en remettant en question des idées reçues et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées.

Attente(s)

D2. Probabilité : décrire la probabilité que des événements se produisent et utiliser cette information pour faire des prédictions.

 

Contenu(s) d’apprentissage

D1.5. déterminer l’étendue comme mesure de dispersion et les mesures de tendances centrales de divers ensembles de données, et utiliser ces renseignements pour comparer deux ensembles de données ou plus.
D1.6. examiner divers ensembles de données présentées de différentes façons, y compris à l’aide d’histogrammes, de diagrammes à ligne brisée et de diagrammes trompeurs, en se posant des questions au sujet des données et en y répondant, en remettant en question des idées reçues, et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées.

Déroulement et directives

La moyenne, à quoi ça sert?  

En 2017, on a évalué que la famille canadienne avait 1,5 enfant. Un enfant et demi, mais c’est impossible… Tu as bien raison de te poser des questions. En fait, Statistique Canada a calculé la moyenne du taux de natalité. On a donc déterminé que les familles avaient en moyenne 1,5 enfant.

Te souviens-tu comment on calcule la moyenne? Regarde cette vidéo pour revoir la stratégie de calcul.

 

Qu’est-ce que la médiane?

La médiane sert à cibler une donnée qui se situe au centre d’une distribution d’effectifs. La démarche sera différente si le nombre d’effectifs est impair ou pair. Pourquoi?

Visionne ces vidéos pour trouver la réponse :

Pourquoi est-il important de savoir calculer la moyenne pour trouver la médiane?

 

Comment trouver le mode

Le mode est la valeur qui est présentée le plus souvent dans la distribution. Regarde cet exemple pour en savoir plus.

 


 

Dans les prochaines semaines, tu devras mener ton propre sondage afin de produire des statistiques et de les analyser. Selon toi, à quoi te serviront la moyenne, la médiane et le mode?

Quelles informations ces valeurs te fourniront-elles?

Activité(s) d’apprentissage

Complète les activités suivantes afin de bien maîtriser les bases ces nouvelles notions.


Exercice 1 : Les bonbons en moyennes

Pour compléter cette activité, tu devras utiliser tes compétences en résolution de problèmes et laisser des traces de tes démarches.

 

Exercice 2 : Lancer les dés

Cet exercice te propose d’analyser des résultats de jeu. Une fois que tu auras terminé, effectue toi aussi une expérience de dénombrement.

  1. Prépare une feuille et un crayon pour noter les résultats de ton expérience
  2. Lance les dés et note la somme obtenue.
  3. Effectue la même opération 7 fois.
  4. Détermine la moyenne, la médiane et le mode de ta distribution.
  5. Compare tes résultats avec ceux présentés dans l’exercice. Sont-ils similaires? Pourquoi?

 

Exercice 3 : Loisirs

Dans ce numéro, tu devras interpréter un diagramme à tige et à feuilles. Voici une capsule pour revoir ce qu’est un diagramme à tige et à feuille.

 

 


© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Traitement de données et probabilité, Module 2 – Série 2, CFORP, 2007, p. 331-374.

Matériel

  • deux dés
  • calculatrice