Sujet

Le printemps, le respect

Description

L’élève fera des activités en lecture, écriture et communication orale par l’exploration d’une comptine sur le thème du printemps et réfléchira à la façon d’agir respectueusement envers la communauté.

Durée de travail estimée

4 h à 4 h 30

Prérequis

La comptine contient des répétitions de mots, des rimes, du rythme et est souvent soutenue par une mélodie simple. L’élève aura complété les activités de la fiche La comptine des gallinacés.

Attente(s)

Attentes en français

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des  textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et  portant sur des sujets variés. 

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer,  réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des  textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter  des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

Attente en études sociales

A3. expliquer la variété des rôles et responsabilités de chacun, et l’importance de respecter les différences. 

Contenu(s) d’apprentissage

Contenus en français

B1.1 utiliser diverses habiletés d’écoute efficace, notamment écouter attentivement et poser des questions pertinentes dans des contextes formels et informels, comme des conversations ou des activités en salle de classe.

B2.6 développer et mettre en application ses connaissances du sens des mots et des composantes des mots, comme les bases, les préfixes et les suffixes, pour lire et orthographier des mots.

C1.1 lire et démontrer sa compréhension des textes courts et simples en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.

C2.2 déterminer les intentions visées par l’interaction avec des textes, y compris le plaisir de lire ou la recherche d’information.

C2.5 établir des liens entre les idées exprimées dans des textes simples, ses propres connaissances et expériences vécues, les idées véhiculées par d’autres textes familiers et le monde qui l’entoure.

D1.2 générer des idées concernant des sujets donnés ou de son choix, en utilisant des stratégies simples  et en ayant recours à diverses ressources, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières. 

D1.4 trier et ordonner ses idées et l’information recueillie, en tenant compte de la forme de discours et  du genre de texte à utiliser. 

D2.1 rédiger des ébauches de textes simples et courts relevant d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant  des textes narratifs, descriptifs et incitatifs, en utilisant une gamme de médias, de stratégies et d’outils.

D3.2 présenter des textes de sa propre création en utilisant les stratégies appropriées, y compris la  lecture à haute voix, avec expression. 

Contenus en études sociales

A3.3  déterminer des caractéristiques d’un comportement positif et inclusif ainsi que des actions qu’elle ou il peut mettre en pratique au quotidien (p. ex., partager et coopérer avec ses camarades; au parc, mettre ses déchets à la poubelle, être courtois, ne pas endommager l’environnement naturel ou bâti, reconnaître et exprimer sa gratitude envers la Terre, prendre soin des Aînées et Aînés, des détentrices et détenteurs du savoir, des gardiennes et des gardiens du savoir et des enseignantes et des enseignants traditionnels), ainsi que des comportements que d’autres personnes pratiquent (p. ex., certaines personnes s’inclinent en signe de respect) et comprendre et tenir compte de la variété des cultures et de la diversité des traditions, y compris la diversité qui existe chez les Premières Nations, les Métis et les Inuit.

A3.4  expliquer l’importance de traiter les autres et l’environnement avec respect (p. ex., s’entraîner à parler à tour de rôle et à écouter; dresser une liste des moyens de prendre soin des plantes dans la communauté scolaire; réaliser et illustrer une affiche sur les moyens d’économiser l’eau à la maison; nommer diverses plantes et des arbres dans la cour de l’école).

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour compléter les activités :

1- Faire écouter la comptine à l’élève.

2- Fournir le matériel pour les tâches d’écriture.

3- Imprimer les documents nécessaires.

4- Fournir de l’appui à l’élève, pour compléter les activités.

Activité(s) d’apprentissage

1- La comptine

L’adulte fait écouter la comptine Il pleut, il mouille à l’élève pour l’amener à mémoriser les paroles. Il ou elle s’entraîne plusieurs fois à lire le texte écrit de la comptine. À la suite de cette étape, l’adulte engage une discussion sur la forme du texte. Voici les questions à poser à l’élève : Quel est le titre de la comptine? Qui sont les personnages? Quelle est la saison? Est-ce qu’il y a des rimes dans le texte? Si oui, peux-tu les trouver? Pourquoi lit-on des comptines? (L’intention : pour se divertir.) Aimes-tu cette comptine? Si oui, explique pourquoi dans tes mots à l’aide d’une phrase et d’un dessin.

2- Explorons le texte

L’adulte imprime le texte de la comptine Il pleut, il mouille et demande à l’élève de compléter les exercices suivants en lui fournissant l’appui nécessaire :

  • Souligne en bleu les mots qui riment.
  • Encercle en vert les structures qui se répètent.
  • Trouve les mots qui commencent par la lettre « p ».
  • Encadre en rouge les mots qui possèdent le son « ouille ».
  • Écris en jaune des mots nouveaux qui possèdent le son « ouille ».
  • Écris en noir le nom de tous les animaux sur une tablette.
  • Dessine sur une tablette les animaux de la comptine que tu préfères.

3- Une suite à la comptine

L’élève invente une suite à la comptine en utilisant le modèle du texte suivant : « Il pleut, il mouille, c’est la fête à la… S’il ne pleuvait plus, ce serait la fête à la… ». L’élève écrit son texte et ajoute des dessins pour l’illustrer. En finale, il ou elle présente le résultat à un membre de sa famille.

4- Étude de son

L’adulte imprime la fiche sur le groupe consonantique « pr » (Coup de pouce en lecture, en écriture et en mathématiques, Atelier G, Fiche de l’élève – 1re année, CFORP, 2013, p. 40) et demande à l’élève d’exécuter les tâches suivantes :

  • Lis les mots qui commencent par le son « pr ».
  • Trouve le son « pr » dans chaque mot.
  • Lis la phrase sous les mots.
  • Invente et écris de nouvelles phrases en utilisant la liste de mots sur une tablette.

5- L’environnement

L’adulte imprime les annexes La grand-mère de Sylvain et Manque de respect (Chemin faisant, annexe Situation d’apprentissage 1, Scénario 1, CFORP, 2007, p. 86-89). Il ou elle engage une conversation avec l’élève pour l’amener à réfléchir sur les situations présentées et la façon d’agir comme citoyen dans sa communauté. Observer chaque scénario avec l’élève et se poser les questions suivantes : Que se passe-t-il dans les images (la situation)? Quels sont les problèmes qui se posent? Comment faut-il agir? Que veut dire le mot « respectueux »? Que faudrait-il faire pour être un citoyen respectueux? Pourquoi les parcs existent-ils? Comment répondent-ils à nos besoins? Explique pourquoi c’est important de garder l’environnement (équipements, structures, etc.) intact en respectant le matériel et les gens de notre communauté. As-tu déjà vécu une situation similaire à celles des scénarios discutés? Si oui, qu’est-ce que tu as fait? Pour compléter l’activité, l’élève fait un dessin d’un comportement respectueux et responsable envers sa communauté.

Matériel

  • Crayons de couleur
  • Tablette effaçable ou cahier d’écriture
  • Feuilles imprimées (documents)