Description
L’élève ou l’enfant apprend les mois de l’année en s’amusant à les nommer, à les écrire, à les mettre en ordre, à les dessiner, à les reconstituer à l’aide des lettres découpées et à faire des casse-têtes.
Durée de travail estimée
2 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutesAttente(s)
- Applique le processus et les habiletés d’enquête (c.-à-d. pose des questions, planifie, fait des prédictions,
observe et communique). - Identifie, explore, décrit, compare, crée, prolonge et représente des régularités de différentes façons en cherchant le motif
d’une suite et en prédisant les termes suivants de la suite.
Contenu(s) d’apprentissage
- Énonce des problèmes et pose des questions dans différents contextes et à différentes fins (p. ex., avant, pendant et après une enquête).
- Fait des prédictions et des observations avant et pendant les enquêtes.
- Identifie et décrit de manière informelle la nature répétitive des régularités de son quotidien (p. ex., matin, midi et soir; cycle des
saisons; disposition de feuilles sur une tige; motifs d’un vêtement; carreaux sur le plancher; mots d’un livre ou d’un poème; routine; horaire; calendrier; rythme d’une chanson) en utilisant la terminologie appropriée (p. ex., « vient avant », « vient après », « se répète ») et des gestes (p. ex., montre du doigt; hoche la tête; bat la mesure avec les mains ou les pieds).
Déroulement et directives
Déclencheur :
Montrez les mois de l’année à l’élève ou à l’enfant en les chantant.
Comptine : Versini – Janvier février – Les mois de l’année
Présentez-lui ensuite Les étiquettes des mois de l’année afin qu’elle ou il puisse se familiariser avec eux. Visionnez avec lui les capsules vidéo pour qu’elle ou il puisse les reconnaître.
Apprendre les mois de l’année 1
Apprendre les mois de l’année 2
Activité(s) d’apprentissage
L’élève ou l’enfant consolide ses apprentissages sur les mois en s’exerçant à les écrire à l’aide de lettres découpées qu’elle ou il devra mettre en ordre selon un modèle et le colorier parmi une liste de mots (Écrire les mois de l’année, Lettres mobiles pour écrire les mois et Fiche de réponses pour les mois. Elle ou il pourra assembler trois différents modèles de Casse-têtes avec les mois et des images associées. Pour les nommer et les mettre en ordre, elle ou il pourra utiliser les Cartes sur les mois de l’année et les manipuler, au besoin.
Matériel
Tu auras besoin :
- de crayons de couleur;
- d’une paire de ciseaux.