Sujet
Communauté et environnement : l'action gouvernementale et citoyenneDescription
Voici une série de petites activités qui te permettront de comprendre davantage la façon dont fonctionne le système de gouvernement canadien.
Durée de travail estimée
environ 2 périodes de 45 minutesPrérequis
Avoir fait les activités d’apprentissage suivantes :
Attente(s)
COMMUNAUTÉ ET ENVIRONNEMENT : L’ACTION GOUVERNEMENTALE ET CITOYENNE
B3. Expliquer les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté ainsi que le rôle des différents paliers et des différentes formes de gouvernement du Canada, incluant les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Contenu(s) d’apprentissage
COMMUNAUTÉ ET ENVIRONNEMENT : L’ACTION GOUVERNEMENTALE ET CITOYENNE
B3.2 Décrire des responsabilités de différents paliers de gouvernement au Canada.
B3.3 Identifier les responsabilités partagées entre différents paliers de gouvernement pour résoudre des enjeux d’ordre social ou environnemental.
B3.4 Décrire certains modèles de gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuit qui existent aujourd’hui au Canada
B3.5 Décrire différents moyens auxquels peuvent recourir les gouvernements pour solliciter l’appui ou l’opinion du public.
Déroulement et directives
Il est important de comprendre que les Canadiennes et les Canadiens élisent des parlements et non des gouvernements. Elles et ils font cela en élisant des représentants à la Chambre des Communes qui, elle, établit les lois canadiennes. Ces représentantes et représentants sont nommés députées et députés, et elles ils sont habituellement membres d’un parti politique. Les députées et députés représentent les besoins et les intérêts des gens vivant dans leurs circonscriptions (la région dans laquelle elles et ils se présentent au cours des élections). Le parti politique qui obtient le plus de membres élus forme le gouvernement. Le chef de ce parti devient premier ministre. Les provinces et le territoire du Yukon ont des processus électoraux similaires. Dans cette activité, tu en apprendras davantage sur la façon dont sont formés les partis politiques.
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- Consulte le document Banque de mots. Tu peux y ajouter des termes/mots tout le long des activités du gouvernement.
- Si tu étais en salle de classe, ton enseignante ou ton enseignant pourrait former sept groupes égaux. Chacun de ces groupes représente une circonscription dans votre salle de classe. Un parlement pourrait alors être créé pour les élèves et celui-ci serait constitué de sept sièges. Tu peux faire cette activité avec les membres de ta famille ou même créer ton parti de façon autonome.
- Maintenant, tu dois trouver :
- le nom de ton parti;
- la ou le chef du parti;
- trois propositions pour de nouvelles politiques à appliquer à la maison : il s’agit de la plateforme électorale de ton parti (p. ex., les règles du Parti rouge : 1- Essayer de réduire la quantité de papier utilisé à la maison ou dans la salle de classe. 2- Mettre sur pied des « dîners sans déchets » certains jours. 3- Organiser des discussions de 20 minutes au sujet de l’environnement les vendredis).
- Présente ton parti aux membres de ta famille au cours d’une présentation de groupe : annonce ton nom, ton chef et les trois nouvelles règles (ta plateforme électorale).
Pour aller plus loin…
Au Canada, les partis politiques mènent des campagnes électorales afin d’être élus. Mène une campagne pour ton parti politique. Ta campagne peut comprendre des mimes, des vidéos, des affiches et d’autres éléments afin d’informer le reste des membres de ta famille à propos de ton parti.
Notes importantes
Autonomie gouvernemental autochtone :
L’autonomie gouvernementale autochtone permet aux communautés autochtones de gérer leurs propres gens, terres, ressources et politiques. Cela se produit grâce à des traités (des accords formels) avec les gouvernements provinciaux/territoriaux et avec le gouvernement fédéral. La Loi sur les Indiens est une loi fédérale adoptée en 1876, qui donnait au gouvernement canadien le contrôle sur la vie des gens des Premières Nations et sur leurs systèmes gouvernementaux traditionnels. Depuis lors, les communautés autochtones se sont battues pour regagner les droits perdus à la suite de l’adoption de cette loi. En 1982, l’article 35 de la Loi constitutionnelle reconnaît le droit des peuples autochtones à l’autonomie gouvernementale. Aujourd’hui, certaines communautés ont l’autorité de gérer leurs propres terres, actifs et ressources, et elles peuvent également créer des lois au sujet de la citoyenneté, de la langue et de la culture. D’autres continuent à se battre pour faire reconnaître leurs droits. La carte dans l’article Traités autochtones au Canada de l’Encyclopédie canadienne montre les traités actuels et les accords d’autonomie gouvernementale au Canada.
Gouvernements territoriaux :
Les gouvernements du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest fonctionnent par consensus. Plutôt qu’un système de partis, les députées et députés de l’Assemblée législative sont élus de façon indépendante pour représenter leur circonscription. Les élèves, avec l’aide de leurs parents, peuvent lire l’article Gouvernements territoriaux au Canada de l’Encyclopédie canadienne afin d’en apprendre plus.
© Tiré du site Web L’éducation civique en classe.