Sujet

Sens de l'espace

Description

Au cours de cette activité d’apprentissage, tu effectueras et décriras des rotations.

Durée de travail estimée

2 périodes de 60 minutes

Prérequis

Au préalable, préparer le matériel pour le jeu modifié « Paquet voleur ».

Attente(s)

Sens de l’espace :

  • E1 Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.

Contenu(s) d’apprentissage

Sens de l’espace :

 

Déroulement et directives

Cette activité d’apprentissage se déroule en 4 parties. Amuse-toi!

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

Partie 1 de la leçon

  1. Rends-toi à la fiche Déplacements.
  2. Réfléchis aux questions suivantes :
    • À quelles transformations géométriques te fait penser cette image? Tu as possiblement pensé à ces réponses :
      • Une voiture subit une translation lorsqu’elle se déplace. Elle peut aussi effectuer des rotations.
      • Les boutons tournent. Ils subissent des rotations.
      • Le volant de la voiture subit une rotation.
      • Le siège et l’appui-bras de la voiture peuvent subir des rotations.
      • Le rétroviseur me fait penser à une réflexion.
    • Quels objets subissent des rotations autour de nous? Voici des exemples de réponses possibles :
      • La Terre tourne autour du Soleil.
      • Les roues tournent autour des essieux.
      • Il y a des manèges qui tournent.
      • Une clé dans une serrure fait une rotation.
      • Dans certains jeux, on utilise des roulettes avec des flèches qui font des rotations.
      • Les aiguilles d’une horloge subissent des rotations.
      • Des acrobates sur des planches à neige ou à roulettes font toutes sortes de rotations.
      • Les pales des éoliennes tournent.
    • Comment peut-on décrire des rotations? Voici des exemples de réponses possibles :
      • On peut dire la direction dans laquelle on a tourné.
      • On peut dire si l’on a tourné un peu ou beaucoup avec des fractions comme un quart, un demi et trois quarts.
      • On peut utiliser des degrés comme 90, 180 ou 360 degrés.
      • On peut montrer le point qui est le centre de rotation.

      Notes importantes au sujet de la transformation :

      Une transformation qui fait qu’une figure ou un objet tourne autour d’un point que l’on appelle centre de rotation.

      Notes importantes au sujet de la rotation :

      Une transformation selon laquelle chaque point d’une figure tourne autour d’un point fixe appelé centre de rotation, selon un angle de rotation donné.

      Partie 2 de la leçon

      1. Lors de cette partie de la leçon, tu pourras jouer une version spéciale du jeu « Paquet voleur ».
      2. Avant de débuter, assure-toi d’avoir 2 ou 3 partenaires.
      3. Rends-toi à la fiche Paquet voleur – Règles du jeu.
      4. Découpe les cartes de la fiche Cartes de jeu.
      5. Le but du jeu est d’associer les fractions, les degrés et le sens des rotations à différentes rotations représentées par la rotation des aiguilles d’une montre.

      Partie 3 de la leçon

      1. Rends-toi maintenant à la fiche Triangle ABC.
      2. Assure-toi d’avoir un papier-calque ou un transparent.
      3. Voici les directives à suivre :
        • trace le triangle ABC, le centre de rotation et les deux axes sur un papier-calque ou un transparent;
        • fait subir des rotations à ce triangle autour du centre de rotation et illustre les images sur ta feuille.
      4. Réfléchis aux questions suivantes :
        • As-tu superposé la figure calquée sur la figure initiale?
        • As-tu placé la pointe de ton crayon sur le centre de rotation?
        • As-tu fait tourner la figure calquée dans la bonne direction?
        • À quelle fraction de rotation correspond 90°? 180°? 270°?
        • À quel degré de rotation correspond un quart de tour?
      5. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.

      Notes importantes :

      • On peut décrire une rotation à l’aide des degrés ou des fractions et d’une direction.
      • Une rotation d’un quart de tour dans une direction et une rotation de trois quarts de tour dans l’autre direction donnent la même image.
      • Une rotation d’un demi-tour dans une direction ou une autre donne la même image.

      Partie 4 de la leçon

      1. Exerce-toi davantage avec la fiche « Image où es-tu? ».
      2. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.

      © CFORP, Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, 5e année, Géométrie et sens de l’espace, Édition révisée, Module 3 – Déplacements et repérage.

      Matériel

      • papier-calque ou transparent
      • marqueur pour transparent
      • ciseau pour découper les cartes du jeu