Sujet
Écoute, écriture, lectureDescription
Dans cette activité, tu continueras la découverte du style littéraire du balado, et tu commenceras la planification de ton propre balado.
Durée de travail estimée
180 minutes (3 périodes de 60 minutes)Attente(s)
Use active listening strategies and a range of thinking skills to comprehend and respond to a variety of oral and oral-visual communications.
Generate, gather, and organize ideas and information to write for an intended purpose and audience, conducting research as required.
Demonstrate an understanding of unfamiliar words and the ideas, information, and messages in various forms of literary and informational texts, including media texts, using comprehension strategies to construct meaning.
Write texts in a variety of forms and for various media, applying their knowledge of the elements and techniques associated with each form.
Contenu(s) d’apprentissage
Oral and oral-visual communication
Use a variety of active listening strategies (e.g., take notes) and interact with the speaker in appropriate ways (e.g., listen to the entire presentation before commenting or asking questions).
Set a purpose for listening and viewing (e.g., to analyze the speaker’s opinion, to synthesize ideas presented in a literature circle).
Summarize and compare information generated by a variety of oral and/or oral-visual sources (e.g., news broadcasts, radio talk shows) that express different perspectives on a topic.
Reading
Activate their prior knowledge about the topic of a new text before reading (e.g., brainstorm to identify what they know about the topic and what they would like to know about it).
Set a purpose for reading (e.g., to acquire information), and select a text that is appropriate for that purpose, contains an appropriate level of complexity, and is at their reading level.
Writing
Determine the purpose of and audience for the text they are planning to create.
Write a review (e.g., of a movie, a play, a television show).
Déroulement et directives
Cette semaine, tu continueras de développer tes connaissances du style littéraire du balado, tout en découvrant quels sujets et styles de balados t’intéresse le plus.
Le balado de la semaine, Tal asks why, provient de la plateforme Curio.ca de CBC Radio et met en vedette Tal, une jeune élève curieuse. Chaque semaine, Tal propose une question, fait de la recherche et trouve la réponse, tout en expliquant l’importance de l’enjeu en question. Au menu cette semaine? Le réchauffement climatique.
Au cours des activités de la semaine, tu feras l’écoute du balado, tu répondras aux questions proposées suite à ta propre recherche et tu commenceras à te questionner sur le sujet de ton balado. Finalement, ta tâche d’écriture cette semaine sera de recommander ce balado à quelqu’un à l’aide d’une critique médiatique.
Bonne chance et amuse-toi!
Activité(s) d’apprentissage
Étape 1 : Le balado
Le balado de la semaine s’appelle Tal asks Why: How will we fix climate change?. Le balado vient avec un document d’accompagnement qui t’explique le vocabulaire important et l’enjeu en question en plus de détails. Il est disponible ici. Tout au long du balado, tu auras des questions à répondre. Ces questions se retrouvent dans le document guide. Assure-toi d’avoir ton journal de bord prêt afin de pouvoir bien y répondre!
Les questions se retrouvent aux diapositives 13, 18, 22 et 30.
Étape 2 : Recherche et réfléchis
À la dernière diapositive, on te propose une question très intéressante :
This podcast is presented from Tai’s point of view. What might a podcast presented by an employee of an oil company sound like and how might their perspectives differ from Tai’s?
Fais une petite recherche et crée une affiche pour le balado proposé. Quels sujets seraient abordés dans ce balado? Quels points de vues seraient exploités?
Étape 3 : La critique littéraire
Suite à l’écoute, l’analyse et l’écriture, il est temps de te positionner. Remplis le document Podcast Review afin de partager ton appréciation du balado et afin de le recommander à quelqu’un.
Étape 4 : Ton balado
Toujours dans ton journal de bord, commence à faire une liste de sujets et de styles de balado que tu pourrais imiter pour ton propre balado. Aimerais-tu faire comme Tal et questionner? Aimerais-tu mieux présenter un sujet et en faire l’analyse comme The Secret Life of Canada? Justifie ta réponse!
Matériel
- Ton ordinateur ou ta tablette;
- Ton journal de bord;
- Un crayon à mine et une efface.