Sujet

Sens de l'espace

Description

Maintenant que tu connais bien les propriétés du périmètre, on s’attaque à l’aire d’un rectangle et d’un parallélogramme! 💪🏾

Durée de travail estimée

1 h 30

Prérequis

Comprendre et connaître les propriétés du périmètre.

Voir l’activité Le périmètre – Partie 2.

Attente(s)

E2. Sens de la mesure : comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

Contenu(s) d’apprentissage

E2.1 Mesurer la longueur, l’aire, la masse et la capacité à l’aide d’unités métriques appropriées et résoudre des problèmes qui requièrent la conversion de petites unités en des unités plus grandes, et vice-versa.

Déroulement et directives

Il est essentiel de comprendre les propriétés du périmètre pour mieux comprendre les stratégies de calcul de l’aire d’une figure.

Voici donc une vidéo aide-mémoire.

 

 

Activité(s) d’apprentissage

Que signifient les mots base et hauteur? Observe les objets qui t’entourent et trouve leur base et leur hauteur.

Réponse 😉 : La base est toujours le dessous de l’objet (ligne horizontale) et la hauteur, c’est la distance entre la base et le dessus (sommet) de l’objet.

L’aire représente la surface d’une figure. Elle peut être utile pour connaître la superficie d’un jardin, d’un mur ou d’une surface de travail.

  1. Avant de faire les exercices, regarde une vidéo explicative.
    • Effectue l’exercice La pelouse. Tu verras qu’il peut y avoir quelques défis si le terrain a une forme irrégulière.
    • Effectue l’exercice Rectangles.
  2. Tu connais maintenant la façon de trouver l’aire d’un rectangle. On se lance maintenant le défi de trouver l’aire d’un parallélogramme.
    • Effectue l’exercice Aire du parallélogramme.

Voici un référentiel qui pourra t’aider.

 


© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Numération et sens du nombre/Mesure, Module 1 – Série 2, CFORP, 2008, p. 184-200.