Sujet

Communauté et environnement : L'action gouvernementale et citoyenne

Description

En réalisant cette activité d’apprentissage, tu pourras découvrir comment les capitales sont choisies et pour quelles raisons. Il est à noter que cette fiche peut se poursuivre la semaine suivante et peut servir d’une tâche en écriture ou en communication orale.

Attente(s)

B. COMMUNAUTÉ ET ENVIRONNEMENT : L’ACTION GOUVERNEMENTALE ET CITOYENNE

B3. Expliquer les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté ainsi que le rôle des différents paliers et des différentes formes de gouvernement du Canada, incluant les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuit. (ACCENT MIS SUR : Importance)

Écriture :

A2. Produire à la main et à l’ordinateur des textes variés présentant les caractéristiques des formes de discours et des genres de textes à l’étude.

A3. Réviser et corriger ses textes en y laissant des traces de sa pratique réflexive de la grammaire du texte et de la phrase.

Communication orale : (si l’élève choisit de faire une courte vidéo)

A1. Produire des messages variés, avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication.

Contenu(s) d’apprentissage

B. COMMUNAUTÉ ET ENVIRONNEMENT : L’ACTION GOUVERNEMENTALE ET CITOYENNE

B3.2 Décrire des responsabilités de différents paliers de gouvernement au Canada.

B3.5 Décrire différents moyens auxquels peuvent recourir les gouvernements pour solliciter l’appui ou l’opinion du public.

Écriture :

É2.1 Rédige, seul, une ébauche structurée de façon séquentielle et logique en mettant en évidence les caractéristiques du genre de texte.

É2.2 Divise ses textes en unités cohérentes en fonction du genre de texte à produire.

É2.3 Assure la suite du contenu de ses textes à l’aide d’organisateurs textuels courants et de marqueurs de relation.

É2.4 Utilise le doigté correct relatif au clavier d’ordinateur et aux fonctions des différents logiciels en français pour taper et produire ses textes au cours des ateliers d’écriture.

É3.1 Révise ses textes, seul, en utilisant diverses techniques.

É3.2 Vérifie et modifie au besoin l’aspect syntaxique et sémantique de la phrase.

É3.3 Corrige, seul, une partie de ses textes ou deux ou trois aspects dans l’ensemble d’un texte en tenant compte des connaissances grammaticales étudiées et en recourant à divers moyens.

Communication orale :

C1.2 Produire divers actes langagiers.

C1.4 Préparer diverses communications structurées selon une intention précise, en adaptant le discours au public ciblé.

Déroulement et directives

As-tu déjà pensé à la raison pour laquelle Ottawa est la capitale du Canada? Quels sont les critères de sélection pour être une capitale? À toi de le découvrir! 

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

  1. Fais la lecture des pages 36 à 41 du livret Ta capitale. Quelle est la capitale du Canada?
  2. Rends-toi aux encadrés « Parles-en! » et « Un peu de vocabulaire ». Tu peux également t’exercer avec le jeu des provinces et des territoires du Canada et le jeu-questionnaire sur les capitales du Canada.
  3. Rends-toi au document « Une expérience capitale » et remplis-le. Voici des sites qui pourraient t’aider : La Commission de la capitale nationale et Colline du Parlement. Prends le temps d’examiner attentivement ce que la capitale du Canada et la Colline du Parlement ont à nous offrir!
  4. Julie et Éric sont des guides et présentent aux visiteurs les lieux importants de la Colline du Parlement. Tout comme eux, tu seras un ou une guide pour le premier ministre qui vient visiter ta région. Planifie sa visite en choisissant cinq points d’intérêt de ta ville ou ta région qui, selon toi, seraient bien qu’il visite. Rédige un texte de votre visite tout en considérant ton point de départ (p. ex., école, aéroport, maison, etc.). Tu peux également choisir de filmer ta visite.

Pour aller plus loin…

Des changements dans les capitales du Canada se sont produits dans l’histoire canadienne. La ville de Kingston a déjà été une capitale, soit la capitale des Provinces Unies, de 1841 à 1844.

Imagine qu’Ottawa est détruite par une catastrophe naturelle et que le gouvernement doit choisir une nouvelle capitale pour le Canada. Choisis une ville différente comme la nouvelle capitale du Canada. Tu dois t’assurer de bien choisir celle-ci, car tu dois justifier ton choix. Réfléchis aux questions suivantes : quelles caractéristiques devraient avoir la nouvelle capitale? Que devrait représenter la capitale? En quoi ta capitale est-elle spéciale? Présente, de vive voix ou par écrit, les raisons de ton choix et la façon dont tu as procédé pour faire ton choix. Partage ton travail avec un ami ou un membre de ta famille.

© Tiré de Notre pays, notre Parlement.

Matériel

  • atlas
  • ordinateur