Sujet

lecture

Description

Cette fiche d’activité est la deuxième qui porte sur l’emballage. Tu découvriras un nouvel emballage que tu compareras avec celui étudié à la dernière fiche d’activité. Finalement, tu utiliseras la stratégie « Apprécier » pour donner ton appréciation du texte à l’étude.

Durée de travail estimée

90 minutes

Prérequis

Avoir terminé la fiche d’activité L’emballage.

Attente(s)

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

Contenu(s) d’apprentissage

C1.2 analyser et comparer les caractéristiques d’une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et des genres de textes, et expliquer, preuves à l’appui, les façons dont ces caractéristiques favorisent la communication du sens.

C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces objectifs, et expliquer pourquoi les sélections sont appropriées.

C2.4 sélectionner des stratégies appropriées, y compris la relecture, l’emploi d’un glossaire, le questionnement et la consultation de références et d’autres ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de textes complexes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, ainsi que pour résoudre des problèmes de compréhension.

C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en évaluant et en synthétisant l’information pertinente, et en déterminant la structure séquentielle des textes, ainsi qu’en formulant des conclusions.

C3.6 analyser les façons dont divers sujets, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité sont abordés dans des textes, et répondre aux perspectives, aux messages et aux différentes positions qui y sont communiqués.

Déroulement et directives

1re étape – Entrer dans la matière

Télécharge le document Perruque Performance © Collection TOURS DE PISTE, 8e année, 2009, CFORP, p. 20-22, et fais les activités du Bloc 1 de la rubrique Rond-point.

 

2e étape – Lecture d’un emballage

Lis maintenant l’emballage Perruque Performance © Collection TOURS DE PISTE, 8e année, 2009, CFORP, p. 20-22, et présente ses caractéristiques. Compare ensuite ces caractéristiques avec celles que tu as repérées dans l’emballage Projecteur YOKO © Collection TOURS DE PISTE, 8e année, CFORP, 2009, p. 11-13. Quelles caractéristiques ont-ils en commun?

Télécharge maintenant le document Gabarit Perruque Performance et fais les activités.

 

3e étape – Donner son appréciation

Fais maintenant les activités du Bloc 3 de la rubrique Rond-point. Cette appréciation te préparera à la création de ton propre emballage. 

Activité(s) d’apprentissage

Après avoir terminé les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :

  • revu les caractéristiques de l’étiquette;
  • lu l’étiquette d’un emballage;
  • repérer les informations importantes d’un emballage;
  • Donner ton appréciation d’un emballage.

Matériel

Ordinateur

Papier

Crayon