Sujet

Sens de l'espace

Description

L’élève fera diverses activités mathématiques exploratoires en raisonnement géométrique afin de découvrir les concepts de régions et de frontières.

Durée de travail estimée

De 2 h à 2 h 30

Prérequis

L’élève a fait les activités d’apprentissage Les lignes 1 et Les lignes 2.

Attente(s)

E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.

Contenu(s) d’apprentissage

E1.1 Classer des solides et des figures planes selon un attribut à la fois et déterminer le critère de classement utilisé.

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour faire les activités en géométrie :

1. Visionner la vidéo avec l’élève.

2. Imprimer les documents pour faire les activités.

3. Fournir à l’élève le matériel de manipulation.

4. Appuyer l’élève pendant qu’elle ou il fait les activités.

Activité(s) d’apprentissage

1. La vidéo Les formes géométriques

Visionner la vidéo Les formes géométriques en expliquant à l’élève que les lignes fermées dans les formes vues représentent une région avec une limite que l’on appelle une frontière. Pendant le visionnement, demander à l’élève d’identifier les formes et de montrer les frontières des régions.

2. Activités d’exploration

L’élève fait les activités ci-dessous avec l’aide d’une ou d’un adulte, au besoin.

  • Rouler des serpentins (lignes) à l’aide de la pâte à modeler et ensuite les fermer pour créer une ou plusieurs régions. Jouer à placer son doigt à l’intérieur ou à l’extérieur de la région.
  • Former avec son corps des régions fermées en utilisant ses doigts, ses mains, ses bras et ses jambes.
  • Créer une région à l’aide d’une corde à sauter. L’adulte dicte à l’élève des consignes (p. ex., saute sur un pied à l’intérieur de la région, marche à l’extérieur de la région).
  • Jouer au jeu Chat et souris avec les membres de sa famille.

3. La pratique

Imprimer le document À l’intérieur et à l’extérieur (document 1) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, Géométrie et sens de l’espace, CFORP, 2006 p. 64) et le document Marche à suivre – Activité 4 (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, Géométrie et sens de l’espace, Module 1, CFORP, 2006 p. 61). Ensuite, imprimer le document Combien y a-t-il de régions? (document 2) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, Géométrie et sens de l’espace, Module 1, Activité 4, CFORP, 2006 p. 65) et le document Combien y a-t-il de régions? – Corrigé (document 3) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, Géométrie et sens de l’espace, Module 1, Activité 4, CFORP, 2006 p. 66). L’élève fait les tâches suivantes selon les directives de l’adulte :

  • compter les régions de chaque figure;
  • placer un jeton dans les régions intérieures et extérieures;
  • montrer les frontières;
  • identifier les types de lignes.

Activité de consolidation

L’élève cherche les limites, les frontières et les régions dans son environnement (p. ex., à la maison, dans la cour, au parc).

Matériel

  • un jeton
  • pâte à modeler
  • corde à sauter
  • feuilles imprimées (documents)