Sujet
DonnéesDescription
Au cours de cette activité, tu analyseras les données recueillies à l’activité 1, les présenteras dans un diagramme à bandes et interprèteras les résultats.
Durée de travail estimée
2 périodes de 60 minutesPrérequis
Avoir fait l’activité d’apprentissage Quel est le jour de la semaine de ta naissance?.
Attente(s)
Littératie statistique :
D1. Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Littératie statistique :
D1.1 Expliquer l’importance de diverses techniques d’échantillonnage pour collecter des données à partir d’un échantillon représentatif d’une population.
D1.2 Collecter des données en utilisant des techniques d’échantillonnage appropriées pour répondre à des questions d’intérêt portant sur une population, et organiser les données dans des tableaux de fréquences relatives.
D1.3 Choisir le diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données à partir d’une variété de diagrammes, y compris des diagrammes à bandes empilées; représenter ces données à l’aide de diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés; et justifier son choix.
Déroulement et directives
La collecte de données est très importante. Il est important d’avoir un grand échantillonnage afin d’avoir des résultats plus précis. À toi de questionner tes proches maintenant!
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- Prends la fiche Jours de naissance des membres de ma famille et mes amis que tu as remplie à l’activité précédente. Comment peut-on organiser toutes les données recueillies pour que ce soit facile d’interpréter les résultats? On peut utiliser un tableau des effectifs pour organiser les données et interpréter plus facilement les résultats.
- Rends-toi à la fiche Tableau des effectifs (avec dénombrement). Fais des traits sous la colonne Dénombrement dans la rangée correspondant aux jours de naissance des membres de ta famille. Par la suite, écris l’effectif de chaque catégorie dans la dernière colonne.
- Réfléchis aux questions suivantes :
- Comment peut-on présenter les données recueillies? On peut présenter les données recueillies dans des diagrammes.
- Quel type de diagramme peut-on utiliser pour présenter les données recueillies? Pourquoi? On peut présenter les données dans un diagramme à bandes, car on peut représenter, au moyen d’une bande, le nombre de personnes nées chaque jour de la semaine.
- Maintenant, tu vas construire un diagramme à bandes pour présenter les données du tableau des effectifs.
- Que trouve-t-on dans un diagramme à bandes? Voici certains éléments auxquels tu as peut-être pensé : il y a un titre, une échelle, deux axes, dont chacun a un titre et dont l’un est gradué par intervalles égaux; il y a des bandes de différentes longueurs qui sont étiquetées et qui sont de même largeur et des espaces égaux entre chaque bande.
- Rends-toi à la fiche Diagramme à bandes – Données de ma famille et mes amis.
- Lorsque tu construis ton diagramme, réfléchis aux questions suivantes :
- Quel titre peut-on donner à ce diagramme à bandes? Pourquoi? On peut donner le titre Jours de naissance des membres de ma famille et de mes amies et amis parce que c’est le sujet de la collecte de données.
- Quels intervalles peut-on utiliser pour graduer l’axe vertical? Pourquoi? On peut graduer l’axe vertical par intervalles de 1 ou de 2, puisque les effectifs ne sont pas tellement élevés. N’oublie pas que, pour représenter et interpréter facilement les résultats, l’axe doit être gradué par intervalles égaux en fonction des effectifs. Si l’échelle est choisie en fonction des effectifs, les bandes tracées occuperont une bonne partie de l’espace disponible. Il y a autant de bandes que de catégories. Toutes les bandes doivent être de la même largeur et les espaces entre chaque bande doivent être égaux.
- Combien y aura-t-il de bandes dans le diagramme à bandes? Pourquoi? Il y aura sept bandes dans le diagramme à bandes, car il y a sept catégories (sept jours) dans le tableau des effectifs.
- Quel doit être le nom de la première bande? Le nom de la première bande doit être Lundi. Le nom de la première bande sera écrit sous la deuxième colonne du quadrillé. Rappelez à l’élève que, puisqu’il y a une colonne vide entre chaque bande, on laisse la première colonne vide.
- Combien de personnes sont nées un lundi? Colorie la première bande jusqu’à ce nombre, selon l’échelle.
- Quel doit être le nom de la deuxième bande? Le nom de la deuxième bande doit être Mardi. Écris le nom de la deuxième bande en laissant une colonne vide entre la première et la deuxième bande.
- Combien de personnes sont nées un mardi? Colorie la deuxième bande jusqu’à ce nombre, selon l’échelle.
- Procède de la même façon pour construire les autres bandes.
- N’oublie pas que chaque axe doit être désigné et que les titres doivent correspondre aux données du diagramme.
- Quel titre peut-on donner à l’axe horizontal de ce diagramme à bandes? Pourquoi? On peut donner le titre Jours de naissance à l’axe horizontal, puisque cet axe représente les différents jours de la semaine.
- Quel titre peut-on donner à l’axe vertical de ce diagramme à bandes? On peut donner le titre Nombre de naissances à l’axe vertical.
- Remplis la fiche Données de ma famille et mes amis en observant les données du tableau des effectifs ou du diagramme à bandes.
- Compare tes réponses avec les prédictions que tu as faites au début de l’activité.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Tu auras besoin de ce travail pour effectuer la prochaine activité d’apprentissage.
Notes importantes
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Lorsqu’on fait des prédictions, toutes les réponses sont bonnes.
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L’analyse des données recueillies au cours du sondage a permis de tirer une conclusion, puis de valider les prédictions faites ou de les contredire.
- Au cours de ce sondage, tu as recueilli des données primaires. Les données primaires sont des données recueillies par la personne menant l’enquête ou réalisant le sondage et qui les analyse et les interprète.
Pour aller plus loin…
Décris, dans l’ordre, les étapes suivies pour effectuer le sondage et analyser les données.
© Tiré de CFORP, Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, 5e année, Traitement des données et probabilité, édition révisée.