Sujet

Données

Description

Au cours de cette activité, tu effectueras une collecte de données primaires en vue de déterminer les jours de la semaine de la naissance des membres de ta famille et de tes amies et amis.

Durée de travail estimée

60 minutes

Attente(s)

Littératie statistique :

D1. Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

Littératie statistique :

D1.1 Expliquer l’importance de diverses techniques d’échantillonnage pour collecter des données à partir d’un échantillon représentatif d’une population.

D1.2 Collecter des données en utilisant des techniques d’échantillonnage appropriées pour répondre à des questions d’intérêt portant sur une population, et organiser les données dans des tableaux de fréquences relatives.

Déroulement et directives

En lisant le journal dimanche matin, j’ai constaté qu’il y avait plusieurs avis de naissance. Je me suis demandé s’il y avait plus de naissances la fin de semaine que les autres jours de la semaine. Tu pourras réaliser un sondage en vue de déterminer si, oui ou non, il y a plus de naissances la fin de semaine qu’au cours des autres jours de la semaine.

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

  1. Voici la question du sondage : Y a-t-il plus de naissances la fin de semaine que les autres jours de la semaine?
  2. Que doit-on savoir pour répondre à cette question? Connais-tu le jour de la semaine de ta naissance?
  3. Fais des calculs en vue de trouver le jour de la semaine de ta naissance.
  4. Rends-toi à la fiche Le jour de ma naissance.
  5. Remarque bien la note au sujet des années bissextiles. Une année bissextile veut dire que l’année a 366 jours au lieu de 365. Cela arrive tous les quatre ans. Le mois de février compte alors 29 jours au lieu de 28 jours. Voici la façon de trouver si c’est une année bissextile. Une année bissextile doit avoir son millésime divisible par 4. Mais, si le millésime est divisible par 100, il doit aussi l’être par 400 : l’année 2000 était bissextile; les 1700, 1800 et 1900 ne l’étaient pas.
  6. Laisse des traces de tes calculs.
  7. Comment peut-on vérifier que notre naissance a bel et bien eu lieu ce jour-là? On peut consulter un calendrier de l’année de sa naissance ou demander à nos parents.
  8. Vérifie si le jour trouvé est exact en consultant un calendrier qui correspond à ton année de naissance. (Il est possible de trouver des calendriers de n’importe quelle année à l’aide de logiciels, comme WordPerfect ou Word.)
  9. Selon toi, y a-t-il plus de naissances la fin de semaine ou les autres jours de la semaine?
  10. Maintenant, effectue un sondage pour vérifier ta prédiction. Il est important de se rendre compte que, pour avoir des résultats fiables, le nombre de personnes interrogées doit être assez gros.
  11. Trouve le jour de naissance de tous les membres de ta famille et de tes amies et amis. Les données recueillies seront analysées au cours de la prochaine activité en vue de répondre à la question du départ : Y a-t-il plus de naissances la fin de semaine que les autres jours de la semaine?
  12. Rends-toi à la fiche Jours de naissance des membres de ma famille et mes amis et lis les consignes.
  13. Au besoin, ajoute des cases au tableau.

Note importante

Si l’échantillon, c’est-à-dire le nombre de personnes interrogées, est trop petit, les résultats du sondage ne seront pas représentatifs et ne montreront pas de tendances. Toutefois, si l’échantillon est assez grand, les résultats du sondage devraient montrer qu’environ le même nombre de personnes naissent au cours des différents jours de la semaine. Par conséquent, moins d’enfants naissent la fin de semaine que les autres jours de la semaine, puisque la fin de semaine ne compte que deux jours, alors que le reste de la semaine en compte cinq.

 

© Tiré de CFORP, Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, 5e année, Traitement des données et probabilité, édition révisée.