Sujet

Communauté et environnement : l'action gouvernementale et citoyenne

Description

Cette unité d’apprentissage te permettra d’en apprendre davantage au sujet de la Charte des droits et libertés.

Durée de travail estimée

2 périodes de 60 minutes

Prérequis

Avoir fait les activités d’apprentissage suivantes :

Attente(s)

B. COMMUNAUTÉ ET ENVIRONNEMENT : L’ACTION GOUVERNEMENTALE ET CITOYENNE

B1. Utiliser le processus d’enquête pour explorer des enjeux d’ordre social ou environnemental au Canada selon diverses perspectives, gouvernementales ou autres, tout en incluant les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit. (ACCENT MIS SUR : Perspective)

B3. Expliquer les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté ainsi que le rôle des différents paliers et des différentes formes de gouvernement du Canada, incluant les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuit. (ACCENT MIS SUR : Importance)

Contenu(s) d’apprentissage

B. COMMUNAUTÉ ET ENVIRONNEMENT : L’ACTION GOUVERNEMENTALE ET CITOYENNE

B1.1 Formuler des questions qui orienteront son enquête sur un enjeu d’ordre social ou environnemental au Canada selon diverses perspectives, incluant celles des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

B1.2 Recueillir de l’information se rapportant aux questions posées en consultant des sources primaires et secondaires.

B1.5 Tirer des conclusions sur un enjeu d’ordre social ou environnemental au Canada selon diverses perspectives gouvernementales, incluant celles de Premières Nations, des Métis et des Inuit.

B3.2 Décrire des responsabilités de différents paliers de gouvernement au Canada.

B3.3 Identifier les responsabilités partagées entre différents paliers de gouvernement pour résoudre des enjeux d’ordre social ou environnemental.

Déroulement et directives

Quelles sont les différences entre les droits et libertés? La Charte des droits et libertés du Canada date depuis 1982 seulement!

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

1re activité : Découvre les droits et libertés

  1. Consulte le document Mustafa fait une promenade. Lis le texte. 
  2. Réponds à la question au bas de la page. Réfléchis à des exemples de libertés et de droits dont tu bénéficies au Canada en t’inspirant de ta propre vie.
  3. Discute avec un membre de ta famille au sujet d’autres pays ou fais une recherche portant sur leurs droits et libertés. Voici des questions qui te guideront :
    • Quels sont les droits et libertés dont jouissent les gens de leur pays d’origine?
    • Est-ce qu’ils sont les mêmes que ceux dont bénéficie la population canadienne? Lesquels sont différents?
    • Peux-tu donner des exemples d’activités et de valeurs qui témoignent de ces similitudes et de ces différences?
  4. Illustre, au moyen d’un diagramme de Venne, les droits et les libertés communs et les différents dans leur pays d’origine et au Canada.
  5. Vérifie ton travail.
  6. Une fois la discussion sur la Charte terminée, posez des questions aux élèves au sujet de leur pays d’origine : Quels droits et quelles libertés dont jouissent les gens de leur pays d’origine sont les mêmes que ceux dont bénéficie la population canadienne? Lesquels sont différents? Peuvent-ils donner des exemples d’activités et de valeurs qui témoignent de ces similitudes et de ces différences? Demandez aux élèves d’illustrer, au moyen d’un diagramme de Venn, les droits et les libertés communs et les différents dans leur pays d’origine et au Canada.

2e activité : Mes droits, mes libertés

  1. Revois les catégories auxquelles correspondent les droits et libertés protégés par la Charte canadienne des droits et libertés. Pour ce faire, utilise le manuel Notre pays, notre Parlement (pages 12 et 13). Tente de trouver des exemples pour chaque catégorie.
  2. Réfléchis aux règles appliquées au sein de ta famille. Est-ce que tous les membres de la famille sont d’accord avec ces règles? Qu’est-ce qui arrive lorsque quelqu’un n’obéit pas à une règle?
  3. Tu dois maintenant élaborer ta propre charte des droits et libertés. Amuse-toi, tout en te tenant prête ou prêt à défendre tes choix. Remplis le document Charte personnelle (page 2). Prends le temps de bien réfléchir à tes choix!
  4. Demande à un membre de ta famille de remplir, à son tour, une charte personnelle.
  5. Rends-toi au document Comparaison des chartes personnelles (page 3). Examine la charte personnelle du membre de ta famille. Y a-t-il des similitudes? des différences? des contradictions?  Remplis le document Comparaison des chartes personnelles.
  6. Note les similitudes et les différences. Réfléchis aux questions suivantes :
    • Y a-t-il des droits ou des libertés « universels » (des droits que vous avez tous les deux mentionnés)?
    • Ces droits et libertés correspondent-ils aux droits et aux libertés énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés?
    • Quelles personnes ou quels groupes de personnes ne sont pas bien protégés par votre charte?
    • Quels sont les avantages d’élaborer des chartes personnelles? Quels sont les désavantages?
    • Quels sont les avantages d’élaborer une charte de groupe/de famille? Quels sont les désavantages?

Note importante

Une charte rédigée par plusieurs auteures et auteurs comporte des règles qui couvrent davantage de personnes et de situations, mais la rédaction par plus d’une personne nécessite davantage de discussions, de consultations et de temps. La Charte canadienne des droits et libertés a été rédigée par de nombreuses personnes.

Pour aller plus loin…

Crée une charte de famille à l’aide du document Charte de groupe (page 4). Discute avec les membres de ta famille. Pense à différents moyens que tu peux employer pour en venir à un accord sur ce que devrait comporter votre charte.

    © Tiré de Notre pays, notre Parlement.