Sujet
DonnéesDescription
Cette fiche d’activités est une tâche d’évaluation sommative des apprentissages que tu as faits au cours des trois dernières semaines.
Durée de travail estimée
Environ 1 h 30 (selon l’élève).Prérequis
Avoir complété les activités des fiches suivantes :
Les différentes représentations d’un nombre
Quelle est la probabilité que…?
Attente(s)
D2. Décrire la probabilité que des événements se produisent et utiliser cette information pour faire des prédictions.
Contenu(s) d’apprentissage
D2.1 Résoudre divers problèmes de probabilités, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, y compris des diagrammes de Venn et des diagrammes en arbre.
Déroulement et directives
1. L’évaluation
Afin de bien réussir cette évaluation, tu devrais savoir comment trouver les probabilités expérimentales et théoriques de différentes situations. Tu devrais également savoir comment construire des diagrammes en arbre. Souviens-toi également qu’un nombre premier est un nombre qui n’a que deux diviseurs, soit lui-même et 1. Note qu’il faudra que tu fasses tourner un trombone sur des roulettes, en plaçant ton crayon au centre et en faisant tourner le trombone autour de sa mine.
Télécharge maintenant le document Tâche d’évaluation sommative. Complète les exercices des pages 34 à 39.
2. La correction
Une personne dans ton entourage peut maintenant corriger ton travail à l’aide du corrigé que l’on trouve aux pages 40 à 45.
Activité(s) d’apprentissage
Après avoir complété les activités de cette fiche, tu auras accompli une tâche d’évaluation sommative portant sur les probabilités.
Matériel
1. Un trombone.
2. Du papier.
3. Un crayon, une gomme à effacer.
4. Une calculatrice.
5. Une tablette ou un portable (l’Internet).
6. Une imprimante.