Sujet

Systèmes vivants – La cellule

Description

Suis les étapes de la démarche expérimentale pour concevoir une expérience!

Durée de travail estimée

120 minutes

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.

B2. démontrer sa compréhension de la structure et des fonctions principales des cellules végétales et animales ainsi que des processus cellulaires. 

Contenu(s) d’apprentissage

A1.2  utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences.

A1.5  communiquer les résultats de ses recherches et de ses expériences en utilisant la terminologie propre aux sciences et à la technologie et les moyens de communication appropriés selon les objectifs établis et l’auditoire cible.

B2.4  expliquer les processus de diffusion et d’osmose à l’intérieur de la cellule.

 

 

Déroulement et directives

Dans l’affiche Mission Sciences – Systèmes vivants – Mission 2, clique sur Osmose et diffusion dans une pomme de terre. Visionne la première expérience jusqu’à 2:30 de la vidéo.
(© Mission Sciences – Systèmes vivants : La cellule, 8e année, CFORP, Mission 2)

Activité(s) d’apprentissage

  1. C’est à ton tour! Essaie l’expérience de la diffusion et de l’osmose avec la pomme de terre. Vérifie la section Matériel afin de t’assurer d’avoir tout ce qu’il faut. Note tes observations.
  2. Dans l’affiche Mission Sciences – Systèmes vivants – Mission 2, fais l’activité proposée suivante :

Utilise la démarche expérimentale et conçois une expérience pour illustrer la diffusion et l’osmose. 

Assure-toi de bien noter chaque étape de la démarche expérimentale :
1- Identification du problème et planification de l’expérience
2- Réalisation de l’expérience et consignation des données
3- Analyse et interprétation des données
4- Communication des résultats
(© Mission Sciences – Systèmes vivants : La cellule, 8e année, CFORP, Mission 2)

Matériel

  • Pomme de terre
  • Gros sel
  • Eau
  • Colorant bleu
  • Spatule
  • Compte-gouttes
  • Couteau

MESURE DE SÉCURITÉ : Demande à une ou à un adulte de t’aider à couper la pomme de terre.