Sujet
Matière et énergie – Les fluidesDescription
La viscosité d’un liquide est observée par sa vitesse d’écoulement. Pourquoi certains liquides sont-ils plus visqueux que d’autres? Y a-t-il des facteurs qui influent sur la viscosité? Fais des expériences pour découvrir la viscosité de différents liquides.
Durée de travail estimée
90 minutesAttente(s)
A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.
C2. démontrer sa compréhension des propriétés et des utilisations des fluides, qui sont à la base de la mécanique des fluides.
Contenu(s) d’apprentissage
A1.2 utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences.
A1.4 respecter les consignes de santé et de sécurité à suivre durant les expériences scientifiques et technologiques, y compris le port de l’équipement et des vêtements de protection individuelle appropriés, et utiliser adéquatement les outils, les instruments et le matériel mis à sa disposition.
A1.5 communiquer les résultats de ses recherches et de ses expériences en utilisant la terminologie propre aux sciences et à la technologie et les moyens de communication appropriés selon les objectifs établis et l’auditoire cible.
C2.8 décrire des facteurs qui influent sur les écoulements des fluides.
Déroulement et directives
- Dans les documents à télécharger, ouvre et fais la lecture de l’affiche Mission Sciences – Matière et énergie – Mission 2. Clique sur ketchup pour observer sa vitesse d’écoulement. Le ketchup a une viscosité plus élevée que l’eau, car il prend plus de temps à s’écouler.
(© Mission Sciences – Matière et énergie : Les fluides, 8e année, CFORP, Mission 2)
- Pour en apprendre davantage, explore le site Web Parlons Sciences – Pourquoi le ketchup s’écoule-t-il si lentement?.
Activité(s) d’apprentissage
- Fais l’activité proposée sur l’affiche Mission Sciences – Matière et énergie – Mission 2 :
En suivant la démarche expérimentale, trouve une façon de comparer la viscosité de différents liquides. Élabore une échelle comparative de viscosité de cinq liquides différents (p. ex., miel, shampooing, détergent à vaisselle, moutarde, huile végétale, huile à moteur, ketchup, sirop d’érable, mélasse, jus de pomme). Fais des captures d’images, prends des photos ou crée une vidéo pour communiquer les résultats.
(© Mission Sciences – Matière et énergie : Les fluides, 8e année, CFORP, Mission 2)
2. Maintenant tu peux faire la deuxième activité proposée sur l’affiche Mission Sciences – Matière et énergie – Mission 2 :
La température du liquide a-t-elle un effet sur la viscosité? Compare un échantillon de miel à la température ambiante avec un échantillon conservé au réfrigérateur. Si le miel est cristallisé et moins fluide, quelle en est la cause? Trouve une technique qui permettrait de rendre le miel moins visqueux et d’en faciliter ainsi l’écoulement.
(© Mission Sciences – Matière et énergie : Les fluides, 8e année, CFORP, Mission 2)
Matériel
- Miel
- Différents liquides (p. ex., shampooing, détergent à vaisselle, moutarde, huile végétale, ketchup, sirop d’érable, mélasse et jus de pomme).