Sujet
Matière et énergie – Les fluidesDescription
Découvre comment la pression, le volume et la température des fluides sont tous des facteurs reliés. Par exemple, si la température d’un liquide augmente ou diminue, le volume et la pression changent aussi. Dans cette activité, tu suivras la démarche expérimentale afin de formuler une hypothèse, tu visionneras une vidéo de l’expérience, écriras tes observations, confirmeras ou infirmeras ton hypothèse et, finalement, tu utiliseras la méthode de ton choix afin d’expliquer et de présenter les résultats.
Durée de travail estimée
120 minutesAttente(s)
A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.
C2. démontrer sa compréhension des propriétés et des utilisations des fluides, qui sont à la base de la mécanique des fluides.
Contenu(s) d’apprentissage
A1.2 utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences.
A1.5 communiquer les résultats de ses recherches et de ses expériences en utilisant la terminologie propre aux sciences et à la technologie et les moyens de communication appropriés selon les objectifs établis et l’auditoire cible.
C2.6 expliquer de manière qualitative la relation entre la pression exercée, le volume et la température d’un liquide ou d’un gaz lorsqu’il est comprimé ou chauffé.
Déroulement et directives
Visionne la vidéo Relation pression, température, volume.
Activité(s) d’apprentissage
Nous allons suivre les quatre étapes de La démarche expérimentale. Il est important de respecter les directives suivantes.
Étape 1 – Identification du problème et planification de l’expérience
Lis les sections Matériel et Montage et réalisation de la Fiche d’accompagnement de l’expérience – Faire imploser une canette. Formule ensuite une hypothèse précise. Une hypothèse est une explication au problème.Étape 2 – Réalisation de l’expérience et consignation des données
Visionne la vidéo de l’expérience Faire imploser une canette. Sur une feuille lignée, écris tes observations.
Étape 3 – Analyse et interprétation des données
À l’aide de tes observations, vérifie ton hypothèse. Dois-tu confirmer ou infirmer ton hypothèse? Si tu confirmes ton hypothèse, c’est que ta prédiction était vraie. Si tu infirmes ton hypothèse, c’est que ta prédiction était fausse. Lis les sections Explications et Remarques de la Fiche d’accompagnement de l’expérience – Faire imploser une canette. Réfléchis à l’expérience. Maintenant, as-tu de nouvelles questions pour d’autres idées d’expériences?Étape 4 – Communication des résultats
Choisis la meilleure façon d’expliquer et de présenter les résultats (p. ex., un rapport scientifique, un kiosque dans une expo-sciences, une présentation multimédia). N’oublie pas de toujours utiliser le bon vocabulaire et la terminologie juste pour faire part de tes résultats. Présente ton travail à une ou à un membre de ta famille ou à une amie ou à un ami.
(© Mission Sciences – Matière et énergie : Les fluides, 8e année, CFORP, Mission 2)