Sujet

Communication orale et lecture

Description

Cette fiche porte sur la critique d’une pièce de théâtre d’ombres et de marionnettes. Tu visionneras d’abord quelques vidéos montrant ces types de représentation. Tu liras ensuite la critique d’une telle pièce et tu répondras à des questions de compréhension. Finalement, si le cœur t’en dit, tu t’amuseras à créer ton propre théâtre d’ombres.

Durée de travail estimée

150 minutes (soit deux ou trois leçons)

Prérequis

Avoir complété les fiches d’activité suivantes :

La critique de film

La critique de film – suite

La critique d’une œuvre d’art

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.3 analyser l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et choisir et adapter des stratégies selon les règles de sa communauté culturelle pour communiquer de façon claire et cohérente.

B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et évaluer et comparer l’efficacité de ces stratégies pour favoriser la compréhension ou la communication, y compris la manière dont leur utilisation peut varier selon les cultures.

B1.5 utiliser des mots appropriés et précis, y compris du vocabulaire propre à diverses matières et des phrases cohérentes dans des contextes de communication orale informels et formels, pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.

B2.1 mettre en application sa connaissance consolidée du sens des mots et des composantes des mots, comme les bases, les préfixes fréquents et les suffixes, pour lire et orthographier des mots complexes avec précision et automaticité.

C1.2 analyser et comparer les caractéristiques d’une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et des genres de textes, et expliquer, preuves à l’appui, les façons dont ces caractéristiques favorisent la communication du sens.

C2.1 déterminer et expliquer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris ses expériences personnelles et son apprentissage dans d’autres matières, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.

C2.4 sélectionner des stratégies appropriées, y compris la relecture, l’emploi d’un glossaire, le questionnement et la consultation de références et d’autres ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de textes complexes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, ainsi que pour résoudre des problèmes de compréhension.<

C2.6 résumer et synthétiser, à partir de textes complexes, les idées importantes et les détails à l’appui, et tirer des conclusions pertinentes.

C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en évaluant et en synthétisant l’information pertinente, et en déterminant la structure séquentielle des textes, ainsi qu’en formulant des conclusions.

 

 

Déroulement et directives

1re étape – Qu’est-ce que le théâtre d’ombres?

Dans le théâtre d’ombres, ou les ombres chinoises, les personnages, les lieux et les objets sont projetés sur un écran tel un drap ou du papier. Il faut une forte source de lumière et pouvoir manipuler avec précision des objets ou son propre corps. Les deux premières vidéos ci-dessous illustrent la façon d’utiliser son corps pour créer des ombres. La troisième vidéo porte sur la façon de manipuler des objets pour créer.  

Première vidéo

Deuxième vidéo

Troisième vidéo

2e étape – Préparation à la lecture

Télécharge le document Textes et questions – Maïta, un spectacle à ne pas manquer! et réponds aux questions du Bloc 1 de la rubrique Rond-point

3e étape – Lecture de la critique

Suis maintenant les consignes des deux premiers points du Bloc 2 de la rubrique Rond-point. Observe bien, en répondant à la question du deuxième point, que l’idée principale de chaque paragraphe sous le synopsis correspond à un élément d’une pièce de théâtre. 

4e étape – Ce texte est-il bien une critique?

Souviens-toi qu’on peut diviser le contenu d’une critique en deux genres : l’information et l’appréciation. Relis la critique et note si ce texte respecte bien cette caractéristique. 

5e étape – Questions de compréhension 

Réponds maintenant aux questions du Bloc 3 de la rubrique Rond-point.

6e étape – Création de ton propre théâtre d’ombres

Si le temps te le permet et si le cœur t’en dit, crée maintenant ton propre théâtre d’ombres. Visionne cette vidéo pour apprendre comment faire des ombres d’animaux avec les mains et lis la rubrique Points de suspension. Note bien qu’on réussit souvent mieux lorsqu’on crée une courte pièce, plutôt qu’une plus longue. Par exemple, une pièce d’une minute serait probablement mieux réussie qu’une pièce de dix minutes. Une fois la pièce terminée, présente-la à une personne de ton entourage. 

Activité(s) d’apprentissage

Après avoir terminé les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :

  • appris ce qu’est le théâtre d’ombres;
  • lu une critique d’une pièce de théâtre;
  • repéré les idées principales et les idées secondaires dans un texte;
  • distingué des informations d’avec des appréciations;
  • créé ton propre théâtre d’ombres.

Matériel

  • Ordinateur
  • Papier
  • Crayon
  • Source de lumière