Sujet

Lecture

Description

Cette fiche porte sur la critique d’une œuvre d’art. Tu suivras d’abord le processus d’analyse critique, animé par une éducatrice du Musée des beaux-arts du Canada. Tu liras ensuite une critique sur un tableau d’Ozias Leduc et tu répondras à des questions de compréhension.

Durée de travail estimée

150 minutes (soit deux ou trois leçons de français)

Prérequis

Avoir terminé les fiches d’activités suivantes :

La critique de film

La critique de film – suite

 

Attente(s)

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

Contenu(s) d’apprentissage

C1.6 analyser le point de vue de la narratrice ou du narrateur (interne, externe, omniscient) dans une variété de textes, expliquer comment il est communiqué et suggérer d’autres points de vue, en donnant des raisons.

C2.1 déterminer et expliquer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris ses expériences personnelles et son apprentissage dans d’autres matières, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.

C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces objectifs, et expliquer pourquoi les sélections sont appropriées.

C2.4 sélectionner des stratégies appropriées, y compris la relecture, l’emploi d’un glossaire, le questionnement et la consultation de références et d’autres ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de textes complexes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, ainsi que pour résoudre des problèmes de compréhension.

C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en évaluant et en synthétisant l’information pertinente, et en déterminant la structure séquentielle des textes, ainsi qu’en formulant des conclusions.

C3.4 analyser des éléments culturels véhiculés dans divers textes, incluant des normes, des interdits, des valeurs, la hiérarchie sociale, le passé, la langue, en examinant le sens de ces éléments, en établissant des liens avec ses expériences et cultures et en réfléchissant aux façons dont l’inclusion de ces éléments contribue à la construction du sens du texte.

C3.6 analyser les façons dont divers sujets, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité sont abordés dans des textes, et répondre aux perspectives, aux messages et aux différentes positions qui y sont communiqués.

 

 

 

Déroulement et directives

1re étape — Appréciation d’une œuvre d’art

Afin de critiquer une œuvre d’art, il faut savoir l’apprécier. Pour cela, il est important de suivre le processus d’analyse critique, que tu connais fort probablement. Pour activer tes connaissances antérieures, et pour découvrir une œuvre d’art canadienne, visionne la vidéo Une observation approfondie du tableau Neige II et réalise les activités que te propose l’animatrice (en arrêtant la vidéo lorsque cela est nécessaire). 

 

2e étape — Préparation à la lecture

Télécharge le document Textes et questions – L’enfant au pain et réponds aux questions du Bloc 1 de la rubrique Rond-point. Tu peux consulter ces trois liens pour répondre aux questions du premier point :

Première œuvre

Deuxième œuvre

Troisième œuvre

 

3e étape — Lecture d’une critique d’œuvre d’art 

Télécharge la Fiche 46 – La critique d’une œuvre d’art. Fais maintenant les activités du Bloc 2, et réponds à la première question du Bloc 3 de la rubrique Rond-point

 

Activité(s) d’apprentissage

Après avoir terminé les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :

  • analysé une œuvre d’art en suivant le processus d’analyse critique;
  • lu une critique d’œuvre d’art;
  • distingué des informations d’avec des appréciations;
  • appris au sujet du champ lexical d’une œuvre d’art.

Matériel

  • Ordinateur
  • Papier
  • Crayon